Suite à un mois de janvier proposant de sublimer les affres de l'amour, on se retrouve en février avec une nouvelle sélection de mangas pour le Club Lecture de La Cinquième Case. Pour participer, c'est toujours aussi simple, il suffit de lire au moins un titre. Et ensuite, vous pouvez en discuter sur vos réseaux sociaux ou directement avec moi.
Dans cette nouvelle sélection, on retrouve une fois encore des histoires poétiques et tumultueuses dessinées par les plus grands talents du neuvième art, j'ai nommé Moto Hagio et Suehiro Maruo.
Publié dans un premier temps aux éditions Kazé puis réédité tout récemment par Akata, Le cœur de Thomas est l'un des plus grands classiques de Moto Hagio. Il se déroule dans un pensionnat pour garçons en Allemagne, après la mort du jeune Thomas. Juli est bouleversé par une lettre qu'il reçoit de Thomas, où il comprend qu'il se serait suicidé par amour pour lui. Il est encore plus chamboulé par l'arrivée d'un nouvel élève : Eric, qui ressemble fortement au tragique disparu. Fresque psychologique profonde et passionnante, Le cœur de Thomas est d'une richesse qui n'a d'égale que sa poésie. C'est le premier choix de la sélection.
Le second manga sélectionné est donc La Chenille, ouvrage publié aux éditions Le Lézard Noir. Ce récit de Suehiro Maruo adapté d'une nouvelle d'Edogawa Ranpo est bien évidemment à ne pas mettre entre toutes les mains. D'une poésie macabre et d'un érotisme cru, le manga ne manque pas de troubler ses lecteurs. Il raconte le retour de guerre d'un homme mutilé, qui n'a plus de jambes ni de bras et ne peut plus s'exprimer. De héros de guerre, il passe au statut d'animal pitoyable aux yeux de sa femme qui lui fait subir divers sévices. Le manga peut être perçu comme glauque mais il cache une grande finesse au niveau de l'écriture, que ce soit concernant la psychologie des personnages ou son sous-texte antimilitariste.
C'est ainsi que s'achève l'article de février pour le Club Lecture de La Cinquième Case avec une sélection de deux one-shots s'inscrivant dans le courant du romantisme et qui se démarquent aussi bien par leur lyrisme que par leur profondeur psychologique. À présent, c'est à vous d'en lire au moins un.
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.



Commentaires
Enregistrer un commentaire