Après un mois de décembre sous le signe des fêtes, on retrouve toute la grâce du manga dans cette nouvelle sélection du Club Lecture de La Cinquième Case avec des artistes de légende.
En effet, ce numéro de janvier est consacré à l'élégance avec deux des plumes les plus poétiques de l'histoire du manga, à savoir Kazuo Kamimura et Fumiyo Kôno.
Le premier choix est donc Le Fleuve Shinano, l'un des chefs-d'œuvre dessinés par Kazuo Kamimura et dont le scénario est signé Hideo Okazaki. C'est un manga qui parle d'amour, de jeunesse et de famille à travers le portrait de Yukie. La passion se conjugue à la révolte et au mal-être dans ce qui est l'un des plus beaux mangas des années 70. Lyrique et s'inscrivant dans le courant du romantisme, Le Fleuve Shinano a d'abord été publié en français en 3 volumes aux éditions Asuka avant d'être réédité sous la forme d'une intégrale aux éditions Kana.
Le second choix n'est autre que le one-shot Une longue route, lui aussi publié aux éditions Kana. Connue pour ses récits historiques, Fumiyo Kôno est aussi et surtout une autrice du quotidien, et c'est ce qu'elle démontre dans ce manga. Elle y décrit la vie de tous les jours d'un couple dont l'alchimie laisse à désirer. Malgré les tumultes et les doutes, la poésie du trait de l'autrice recouvre son œuvre d'une certaine douceur.
En somme, Le Fleuve Shinano et Une longue route ont en commun de sublimer les difficultés de l'amour grâce aux différents langages du manga. Le Club Lecture de ce mois de janvier 2026 est l'occasion d'en découvrir l'un au choix (ou les deux si vous en avez la motivation). Pour participer, c'est simple et sans engagement, il suffit de lire. Alors à vos mangas !
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.



Commentaires
Enregistrer un commentaire