Club Lecture de décembre 2025 : La Concierge du Grand Magasin, Serii ou Les Noces de l'Or et de l'Eau
Après un mois de novembre sous le signe de la mélancolie, on se retrouve en décembre pour une sélection tout en douceur. Le Club Lecture de La Cinquième Case fait son retour avec cette fois-ci trois one-shots sélectionnés. Pour participer, il suffit d'en lire au moins un au choix.
Un magasin dont les clients sont des animaux disparus, l'amour pour la littérature au cœur d'une relation entre un homme et une androïde, une querelle entre royaumes qui pourrait bien se résoudre par un mariage... En ce début d'hiver, la douceur est de rigueur. Qu'importe que l'on explore des mondes de SF ou de fantasy, la magie règne en maîtresse sur les lectures proposées. Sans plus attendre, je vous propose de les découvrir.
Le premier choix est donc La Concierge du Grand Magasin, le chef-d'œuvre de Tsuchika Nishimura. C'est l'un des mangas les plus riches de ces dix dernières années en matière de dessin et de narration. Le tout en racontant la vie mouvementée d'Akino, qui travaille dans un centre commercial dont les clients sont des animaux (pas toujours adorables) disparus. C'est un manga à la fois magique et amusant, dans l'esprit des fêtes de fin d'année.
On passe ensuite à Serii, manga avec lequel Takehito Moriizumi réinvente la science-fiction et trouve de nouvelles manières de dessiner l'avenir. C'est un récit novateur qui aborde le thème du confinement et bien sûr l'amour pour la littérature. Ce manga passionnant parle lui aussi d'écologie en sous-texte, et notamment de l'urgence climatique.
Et enfin, le dernier choix de la sélection n'est autre que Les Noces de l'Or et de l'Eau de Nao Iwamoto. Il est question d'un mariage arrangé entre deux royaumes en conflit qui ne se passe pas comme prévu. Mais il pourrait bien découler de belles choses de l'inattendu, non ? L'autrice crée un récit à la fois touchant et agréable, qui met de bonne humeur. Non seulement ses protagonistes sont attachants, mais en plus elle nous met dans l'ambiance en s'attardant sur ce qui se passe en arrière-plan : les animaux, les décors, les coutumes... C'est vraiment un beau manga.
Des courses, des livres et de l'amour, n'est-ce pas l'esprit de Noël après tout ? Ces mangas sont comme des flocons de neige dont la beauté éphémère adoucit le froid de l'hiver. N'hésitez vraiment pas à participer au Club Lecture et à me le faire savoir. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.




Commentaires
Enregistrer un commentaire