Après un mois de septembre sous le signe de la société japonaise, les citrouilles sont de sortie en octobre. Voici une sélection spéciale Halloween avec des histoires de fantômes pour le Club Lecture de La Cinquième Case !
Si la peur vous submerge rapidement, pas de panique ! La sélection du mois devrait tout de même vous convenir. Les mangas choisis avec soin ne sont ni effrayants ni violents. Ils restent néanmoins dans la thématique d'octobre. On retrouve en effet une histoire mélancolique de fantôme et un thriller psychologique.
Le premier choix est Poor Little Mina, de l'immense Ebine Yamaji dont la popularité a explosé au début des années 2000 avec des mangas comme Love my Life et Indigo Blue. Avec Poor Little Mina, dont l'histoire principale date de 2019 et la secondaire de 2018, l'autrice prouve qu'elle n'a rien perdu de son talent. Bien au contraire, en écrivant une histoire fantastique, elle montre une facette de son art qu'on ne lui connaissait pas. L'histoire principale met en scène l'errance solitaire du fantôme d'une jeune femme emportée par la maladie. Ambiance gothique et mélancolique au programme, avec pour thème la difficulté de communiquer, Poor Little Mina est une petite merveille.
Le second choix est davantage un manga horrifique quand bien même il ne repose pas sur la peur. Il s'agit de L'enfant Frankenstein de Norikazu Kawashima, une œuvre oubliée datant des années 80 et qui a été redécouverte au Japon seulement durant les années 2010. C'est l'histoire d'un homme qui commence à voir un fantôme suite au décès de sa directrice. Et le visage de l'esprit le renvoie à un souvenir d'enfance : celui de la rencontre avec une jeune fille de bonne famille. L'auteur nous plonge ainsi dans le passé du protagoniste pour mieux comprendre pourquoi il est hanté dans le présent. On découvre alors sa relation avec ses parents, sa rencontre avec la jeune fille, leur fascination pour le monstre de Frankenstein... Ce manga est un pur récit d'horreur psychologique parfaitement construit par un auteur qui n'a pas eu la notoriété qu'il aurait mérité.
À présent, vous savez tout de la sélection d'octobre pour le Club Lecture de La Cinquième Case. Pour rappel, pour participer, il vous suffit de lire l'un des deux one-shots au choix (et pourquoi pas les deux), et ça n'engage en rien. Vous pouvez également en parler sur vos réseaux sociaux ou directement avec moi. Sur ce, bonne lecture !
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire