Après un mois d'août avec trois lectures au choix, le Club Lecture de La Cinquième Case fait sa rentrée. Cette fois-ci, il faudra lire l'un des deux one-shots de la sélection.
Le premier manga est Her de Tomoko Yamashita. Son sous-titre Portraits de femmes parle pour lui. Il évoque à la perfection ce que l'on retrouve dans le manga, c'est-à-dire des descriptions du quotidien de femmes. L'autrice dessine un manga sociétal varié et toujours pertinent. C'est aussi l'œuvre idéale pour se lancer dans la géniale bibliographie de Tomoko Yamashita.
Le second manga est Undercurrent, le chef-d'œuvre de Tetsuya Toyoda. C'est également un manga intimiste aux multiples lectures sur Kanae, une femme qui gère des bains publics. Du jour au lendemain, son mari a disparu. Face à cet abandon mystérieux qui la trouble profondément, elle doit reprendre le cours de sa vie. C'est un grand récit introspectif que nous livre cet auteur bien trop rare.
Les deux mangas sélectionnés ont en commun de parler de femmes en mélangeant des aspects sociétaux et intimes. Ils sont aussi des œuvres permettant de découvrir d'immenses mangakas, en l'occurrence Tomoko Yamashita et Tetsuya Toyoda. Pour le Club Lecture, il faut en lire l'un ou l'autre en septembre mais je ne peux que vous conseiller d'enchaîner les deux ! N'hésitez surtout pas à me prévenir si vous participez pour la sélection du mois.
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire