Les meilleurs mangas de juillet 2025

On se donne rendez-vous aujourd'hui pour le classement de mes nouveautés manga préférées de juillet 2025. Cette fois-ci, je vous ai concocté un petit Top 3.

Dans le classement de juillet, on découvre pour la première fois en français Natsujikei Miyazaki et on retrouve des mangakas confirmés comme Keiko Takemiya et Kaiji Kawaguchi. Cela donne lieu à un Top 3 pour le moins varié tout en étant riche en qualité.

Je vous laisse à présent le soin de le découvrir !

3. Cocoro de Kaiji Kawaguchi

Avec Cocoro, Kaiji Kawaguchi raconte la jeunesse de Léonard de Vinci. Par son style graphique reconnaissable entre mille, il dessine une biographie romancée à travers laquelle il dépeint l'artiste avant tout comme un observateur. Ce portrait de Léonard de Vinci est l'occasion pour le mangaka d'aborder de nombreuses thématiques autour de l'art et du génie dans le contexte de la Renaissance. En résulte un manga intéressant et bien construit autour d'un homme qui ne cesse d'être passionnant.

2. Golden Yukiko de Natsujikei Miyazaki

Natsujikei Miyazaki est publiée pour la première fois en France avec Golden Yukiko, et il était temps. Elle est l'une des autrices les plus intéressantes et singulières de l'avant-garde du manga alternatif, ce dont on peut se rendre compte en lisant son one-shot. Dans ce récit, un adolescent s'invente une figure imaginaire répondant au nom de Golden Yukiko. Elle lui sert à échapper à la réalité et à supporter un peu plus facilement les épreuves du quotidien. Mais tout change lorsqu'il rencontre une fille portant justement le nom de Golden Yukiko. Au sein de son manga, Natsujikei Miyazaki mélange imaginaire et réalité, perdant son protagoniste et ses lecteurs dans cet entre-deux ambigu. Sans compter que le style graphique atypique de l'autrice lui donne des allures de rêve. En définitive, Golden Yukiko est un one-shot indispensable pour qui recherche des propositions artistiques variées.

1. Le Poème du Vent et des Arbres de Keiko Takemiya

Le chef-d'œuvre de Keiko Takemiya sort enfin en français. Et au-delà d'être l'un des titres les plus importants de l'histoire du manga, c'est aussi et surtout un véritable régal à lire. L'autrice nous plonge dans un institut pour garçons dans la France de la fin du 19ème siècle à partir du moment où Serge Battour rejoint l'internat. Le jeune homme partage sa chambre avec Gilbert Cocteau, adolescent au parfum de scandale. Là où les autres élèves le fuient, Serge essaie de comprendre son camarade et de s'en rapprocher. Le Poème du Vent et des Arbres est un mélodrame psychologique qui évoque la jeunesse tout en abordant frontalement des sujets importants tels que l'homophobie, le racisme ou le viol. C'est un récit intense et délicat à la fois, servi par une narration extraordinaire et des planches à la beauté irréelle dont seule Keiko Takemiya a le secret. Assurément mon plus gros coup de cœur de l'année.


Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires

  1. J'aime trop ces articles !! Il est tellement facile de se perdre dans les si nombreuses sorties, c'est vraiment pratique d'avoir un post comme celui-là pour avoir une idée plus précise de ce qui sort d'intéressant. Les trois me tentent beaucoup, surtout Le poème du vent et des arbres. Je suis si contente qu'il sorte enfin en France ! Je me le réservais pour cet automne, donc je ne l'ai toujours pas lu, j'ai beaucoup trop hâte pourtant. Je suis très curieuse de lire Golden Yukiko si j'en ai la chance, je me demande à quel point c'est nuageux. J'adore le trait en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Golden Yukiko se rapproche un peu du Monde selon Setchan, avec un côté un peu plus déjanté. Je suis persuadé que tu vas adorer Le poème sinon, absolument aucun doute. Et tu auras un peu moins à attendre pour lire le troisième volume.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article ! Je me suis rappelé qu'il faut que je lise absolument Golden Yukiko. Les thèmes, le style de l'autrice... tout m'intrigue chez l'autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas garantir que tu accroches vraiment à son style (il y a un côté très "shitpost", je sais pas comment le décrire autrement) mais je pense que le sujet te parlera.

      Supprimer
  3. Le poème du vent et des arbres, je l'avais lu sur le net il y a tellement longtemps, sans vraiment d'espoir de l'avoir un jour dans nos contrées. Quel bonheur de le relire en français, enfin chez nous (merci Naban <3). Quelle petite merveille, j'ai mis un temps fou à lire le premier tome tellement les planches sont incroyables de détails romantiques/art nouveau, et le récit tellement immersif qu'on en ressort chamboulé. Rien que pour celui là, tous les autres titres de l'année peuvent aller se rhabiller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une merveille, de très loin ma série préférée de l'année pour le moment aussi. Après en one-shot, j'ai eu un coup de cœur tout aussi puissant pour Lovers' Kiss...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire