On se donne rendez-vous aujourd'hui pour le classement de mes nouveautés manga préférées de juillet 2025. Cette fois-ci, je vous ai concocté un petit Top 3.
Dans le classement de juillet, on découvre pour la première fois en français Natsujikei Miyazaki et on retrouve des mangakas confirmés comme Keiko Takemiya et Kaiji Kawaguchi. Cela donne lieu à un Top 3 pour le moins varié tout en étant riche en qualité.
Je vous laisse à présent le soin de le découvrir !
3. Cocoro de Kaiji Kawaguchi
Avec Cocoro, Kaiji Kawaguchi raconte la jeunesse de Léonard de Vinci. Par son style graphique reconnaissable entre mille, il dessine une biographie romancée à travers laquelle il dépeint l'artiste avant tout comme un observateur. Ce portrait de Léonard de Vinci est l'occasion pour le mangaka d'aborder de nombreuses thématiques autour de l'art et du génie dans le contexte de la Renaissance. En résulte un manga intéressant et bien construit autour d'un homme qui ne cesse d'être passionnant.
2. Golden Yukiko de Natsujikei Miyazaki
Natsujikei Miyazaki est publiée pour la première fois en France avec Golden Yukiko, et il était temps. Elle est l'une des autrices les plus intéressantes et singulières de l'avant-garde du manga alternatif, ce dont on peut se rendre compte en lisant son one-shot. Dans ce récit, un adolescent s'invente une figure imaginaire répondant au nom de Golden Yukiko. Elle lui sert à échapper à la réalité et à supporter un peu plus facilement les épreuves du quotidien. Mais tout change lorsqu'il rencontre une fille portant justement le nom de Golden Yukiko. Au sein de son manga, Natsujikei Miyazaki mélange imaginaire et réalité, perdant son protagoniste et ses lecteurs dans cet entre-deux ambigu. Sans compter que le style graphique atypique de l'autrice lui donne des allures de rêve. En définitive, Golden Yukiko est un one-shot indispensable pour qui recherche des propositions artistiques variées.
1. Le Poème du Vent et des Arbres de Keiko Takemiya
Le chef-d'œuvre de Keiko Takemiya sort enfin en français. Et au-delà d'être l'un des titres les plus importants de l'histoire du manga, c'est aussi et surtout un véritable régal à lire. L'autrice nous plonge dans un institut pour garçons dans la France de la fin du 19ème siècle à partir du moment où Serge Battour rejoint l'internat. Le jeune homme partage sa chambre avec Gilbert Cocteau, adolescent au parfum de scandale. Là où les autres élèves le fuient, Serge essaie de comprendre son camarade et de s'en rapprocher. Le Poème du Vent et des Arbres est un mélodrame psychologique qui évoque la jeunesse tout en abordant frontalement des sujets importants tels que l'homophobie, le racisme ou le viol. C'est un récit intense et délicat à la fois, servi par une narration extraordinaire et des planches à la beauté irréelle dont seule Keiko Takemiya a le secret. Assurément mon plus gros coup de cœur de l'année.
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire