Après L'auto-école du collège Moriyama et Souvenirs de la mer assoupie dans le numéro de juillet, le Club Lecture de La Cinquième Case revient avec une nouvelle sélection. Cette fois-ci, il y a le choix entre pas moins de trois mangas.
Non pas que la formule se réinvente, mais en plus du one-shot habituel, on retrouve une série en deux tomes et un one-shot qui a une suite sous la forme d'une série. Ce sont des formats un peu plus longs, par conséquent il me semble logique de proposer davantage de choix. Comme le mois dernier, la sélection est sous le signe de l'été ! Pour rappel, il faudra lire un des trois mangas (vous pouvez tout aussi bien lire les trois) au courant du mois. C'est parti pour la sélection d'août !
Le premier choix est Our Summer Holiday, un magnifique one-shot de Kaori Ozaki qui est bien plus profond qu'il n'y paraît. Le temps d'un rapprochement lors d'un été, le manga évoque un drame familial complexe.
Underwater est le deuxième choix pour le Club Lecture. Dans la continuité de son Mushishi, Yuki Urushibara dessine une aventure mystérieuse autour d'une jeune fille dans le cadre estival du Japon rural. À la lisière entre l'imaginaire et la réalité, ce récit est une merveille comme il en existe peu.
Le troisième choix est un cas un peu particulier puisqu'il s'agit de L'étranger de la plage de Kanna Kii. C'est un one-shot mais il existe une suite en cours de publication sous le nom de L'étranger du Zéphyr. Le challenge lecture porte uniquement sur le one-shot de base mais vous êtes bien entendu libres de lire sa suite et d'en discuter. Pour en revenir à l'histoire, il s'agit d'un BL aussi bien écrit que dessiné dans un cadre de bord de mer. Avec une pointe de mélancolie et de poésie, l'autrice a su créer une nouvelle référence du genre.
À présent, vous savez tout des choix du Club Lecture d'août. Outre l'ambiance estivale, ces mangas ont en commun de mettre en scène les joies et les peines de la vie. Ils se démarquent également par le style si reconnaissable de leurs autrices respectives. Ce sont pour moi trois œuvres qui méritent d'être lues, et j'espère que le Club Lecture sera pour vous l'occasion d'en découvrir ne serait-ce qu'une.
Commentaires
Enregistrer un commentaire