Club Lecture de mai 2025 : Pour Sanpei ou Petite Forêt

Après un premier numéro consacré à Éveil et Helter Skelter, le Club Lecture de La Cinquième Case est de retour avec une nouvelle sélection. Pour rappel, il s'agit d'un challenge de lecture participatif qui vise à faire découvrir la variété du manga. Pour participer, il suffit de lire un manga parmi les deux au choix durant le mois de mai. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez bien évidemment lire les deux, en parler sur vos réseaux sociaux ou directement avec moi.


Place à la sélection désormais. Pour ce mois-ci, il faudra lire soit Pour Sanpei de Fumiyo Kôno soit Petite Forêt de Daisuke Igarashi. Les deux mangas ont en commun d'être à l'origine en deux volumes et d'avoir été réédités sous la forme d'une intégrale. Il s'agit donc d'une nouvelle sélection de one-shots, mais si vous lisez les anciennes éditions, ne soyez pas surpris que les mangas fassent deux tomes. L'autre point commun, et le plus important selon moi, est la thématique du fait maison et par soi-même pour mieux parler de la famille que l'on retrouve dans les deux récits. De plus, ils ont été publiés à la même période au Japon : entre 2004 et 2006 pour Pour Sanpei et 2002 et 2005 pour Petite Forêt.

Je vais développer un peu en commençant par Pour Sanpei. Fumiyo Kôno est connue pour ses récits historiques sur la Seconde Guerre mondiale autour de Hiroshima comme Le pays des cerisiers et Dans un recoin de ce monde. Et si ces mangas sont incontestablement des chefs-d'oeuvre, il ne faut pas oublier que l'autrice excelle également dans sa description de la vie quotidienne. C'est ce que l'on retrouve dans Pour Sanpei où un retraité trouve un carnet de sa défunte femme qui lui donne des informations pratiques pour lui faciliter la vie. On le voit renouer des liens avec sa famille, et notamment sa petite-fille.


Dans Petite Forêt, Ichiko quitte la grande ville pour revenir vivre dans un petit village du nord du Japon. On suit son quotidien dicté par le rythme des saisons puisqu'elle vit à présent de manière autosuffisante, avec des produits locaux. Si le manga se focalise sur la nourriture, Daisuke Igarashi évoque en toile de fond le rapport qu'entretient sa protagoniste avec sa mère, et comment cette relation l'a influencée.


Ce sont deux mangas très intéressants qui sont proposés pour mai, qui arrivent à être à la fois instructifs et poétiques. Ces oeuvres peuvent bouleverser votre vision du quotidien sur le long terme. C'est pourquoi je vous suggère d'en lire au moins une dans ce nouveau Club Lecture.



Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires

  1. J'étais trop impatiente de voir quels mangas tu allais proposer pour cette nouvelle édition ! J'adoooore Pour Sanpei, je suis très pressée de le relire, d'autant plus que je suis cruellement en manque de l'autrice :( Qu'est-ce que j'aimerais lire un de ses titres inédits cette année !

    Pour ce qui est de Petite forêt, je l'avais commencé l'année dernière et je me souviens avoir été vaguement déçue de ma lecture. Ou, plutôt que déçue, j'avais été frappée par le manque d'émotion que me provoquait le manga. Il faut dire que j'en avais tellement d'attentes... Par contre, je l'ai terminé récemment (oups, un tout petit peu trop tôt) et mes impressions étaient entièrement différentes. J'ai trouvé la deuxième moitié passionnante et très apaisante. J'aurais presque envie de le relire de zéro à l'occasion du challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Fumiyo Kôno, normalement le prochain à sortir en français devrait être Pippira Note. Après celui-ci, j'espère que Kana continuera à publier l'autrice, il reste plein de merveilles inédites.

      Pour Petite Forêt, j'ai eu le même sentiment, c'est un manga qui marque après avoir terminé sa lecture, sur la durée, là où d'autres titres de l'auteur comme Les enfants de la mer et Sorcières ont un effet immédiat.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire