Bienvenue dans le premier numéro du Club Lecture de La Cinquième Case ! Comme son nom l'indique, il s'agit d'un groupe de lecture participatif autour de mangas. Pour faire simple, chaque mois je vais choisir deux mangas et vous devrez en lire un au choix (ou les deux, si vous en avez envie). Ensuite vous pourrez en parler sur vos réseaux sociaux, dans les commentaires de l'article ou encore directement avec moi. Plus on sera nombreux à faire le challenge et plus les discussions seront sympas, donc n'hésitez pas à participer et à inciter vos proches à faire de même. C'est un Club Lecture mensuel et bien sûr, vous n'êtes pas obligés de participer à toutes les éditions. Si une sélection vous parle moins, vous pouvez la sauter et revenir le mois d'après. Le but du challenge est de prendre plaisir à découvrir des mangas toujours différents chaque mois et d'échanger autour de ces derniers.
Pour que le Club Lecture ne soit pas trop chronophage ou coûteux, les sélections vont s'articuler autour de séries courtes (2 ou 3 tomes) et de one-shots. Le format en un seul volume est celui qui reviendra le plus souvent. D'ailleurs, le premier numéro concerne justement deux one-shots puisque j'ai sélectionné Éveil et Helter Skelter. Pour vous donner envie de participer, voici une petite présentation de mes choix. Pour ce premier numéro, je suis allé piocher dans les bibliographies de deux de mes mangakas préférés, à savoir Taiyô Matsumoto et Kyôko Okazaki.
J'ai sélectionné Éveil car si Taiyô Matsumoto devient de plus en plus reconnu, c'est un one-shot qui reste un peu oublié dans sa grande carrière. Et pourtant, c'est un récit de fantasy absolument magnifique qui aborde les questions de l'imaginaire et de la nature. Au fil des saisons, l'auteur évoque les capacités à voir l'invisible et créer, ce qui fait écho à son statut d'artiste. En version originale, le manga s'appelle Hana, ce qui signifie fleur, et je pense justement que c'est une lecture idéale pour le printemps. De plus, ce manga réalisé en collaboration avec une troupe de théâtre marque un tournant dans la carrière de l'auteur qui devient plus que jamais influencé par la BD française.
Helter Skelter de Kyôko Okazaki semble être aux antipodes car c'est un manga très urbain. C'est l'un des mangas les plus connus de l'autrice, il a par ailleurs été superbement adapté en film en 2012 par Mika Ninagawa. Cependant, Kyôko Okazaki est encore loin d'avoir la reconnaissance qu'elle mérite en dehors du Japon. Dans ce manga qui bascule dans le surréalisme, elle traite du culte de l'image avec beaucoup force, ainsi que du fait de vieillir. Le manga a terminé sa publication en avril 1996 et le mois suivant, le 19 mai pour être exact, alors qu'elle était au sommet de sa carrière, elle a été renversée par une voiture près de chez elle. Grièvement blessée suite à cet accident, elle a dû renoncer à sa vocation de dessinatrice. Ainsi, pour rendre hommage à la dernière oeuvre de cette mangaka légendaire, j'ai sélectionné Helter Skelter.
À présent que vous savez tout des choix et de leur justification, libre à vous d'en lire un (ou même les deux) durant le mois d'avril et d'en discuter. L'inscription est informelle, vous pouvez même participer dans votre coin sans m'avertir si vous préférez.
Enfin le début de ton book club, j'avais trop hâte !! Je pense que je vais essayer de lire les deux. J'avais trop envie dernièrement de relire du Kyoko Okazaki en plus. Je ne sais pas pourquoi, mais Matsumoto est un auteur qui m'effraie un peu ; j'ai pas mal de ses mangas dans ma bibliothèque mais je n'ai jamais essayé d'en lire un pour autant. Je crois que le seul que j'ai lu était Les chats du Louvre :') J'ai hâte de voir ce que ça donnera avec celui-là !
RépondreSupprimerAlors c'est l'occasion idéale de commencer à les lire. J'espère qu'Eveil te plaira !
Supprimer