Aujourd'hui sur La Cinquième Case, je vous propose de revenir sur l'actualité manga de ce début d'année en une sélection de 30 illustrations marquantes, pour le pur plaisir des yeux. Cela tourne forcément autour de mes mangakas préférés dont je suis l'actualité de près, au quotidien. Sans plus attendre, découvrez les informations en images.
Je commence avec Inio Asano qui a dessiné le visuel clé pour le Senko Riot 2025. Après avoir illustré l'édition de 2024, il est de retour pour mon plus grand plaisir.
Ensuite, place à Ai Yazawa dont chaque nouveau dessin est un événement. Elle a réalisé une illustration avec plusieurs de ses personnages fétiches pour les 30 ans de la marque de Keita Maruyama. Un livre dédié au shôjo manga va être publié pour l'occasion avec 10 autres grandes autrices comme Chica Umino et Akiko Higashimura.
On va à présent du côté d'Amiens avec Naoki Urasawa qui a réalisé l'affiche du Rendez-vous de la Bande Dessinée. Il aura lieu du 7 au 22 juin 2025 en présence de l'auteur.
Fumiyo Kôno a quant à elle réalisé un autoportrait pour son exposition au Musée d'art contemporain de Kanazawa qui aura lieu à partir du 2 mai 2025.
L'exposition dédiée à Masamune Shirow va débuter le 12 avril prochain au Japon. Pour l'occasion, on a droit à des illustrations d'autres artistes. Très clairement, mes deux préférées sont celle d'Orion par CLAMP et celle de Ghost in the Shell par Tsutomu Nihei.
Shuzo Oshimi illustre la couverture du recueil de nouvelles de Kyoichi Sagawa.
Alice, Dokomademo de Kiko Urino a remporté le Prix Manga Taisho 2025 et l'autrice a dessiné une illustration pour célébrer l'événement. J'en suis assez content car c'est clairement ma révélation de l'année dernière.
Le magazine Aera a mis en couverture une illustration de Tomie par Junji Ito avec en arrière-plan des photographies de fleurs de Mika Ninagawa. J'adore les deux artistes, alors c'est une collaboration qui me ravit au plus haut point.
Kazuhiro Fujita a signé une illustration pour le groupe Kinniku Shojo Tai.
Pour la sortie du film Nemurubaka basé sur le manga de Masakazu Ishiguro, plusieurs mangakas ont réalisé des illustrations. Mes préférées sont celles d'Inio Asano et Sumito Owara.
Hirohiko Araki a dessiné deux sublimes illustrations pour les bières Yebisu.
L'auteur de JoJo's Bizarre Adventure a également représenté la divinité qui sert de mascotte à la marque. Et bien évidemment, c'est magnifique.
Kotteri! a dessiné une illustration d'un personnage de la marque de mode Arama, et le résultat est tout simplement sublime.
Un recueil de 25 histoires courtes de Kazuo Kamimura est sorti au Japon en autoédition, avec une couverture raffinée que j'aime beaucoup.
Le livre L'histoire de Moto Hagio est sorti au Japon également. Il contient notamment les coulisses de la création de son manga Le Clan des Poe ou encore un chapitre la réception de l'autrice en France.
Le magazine Monthly Spirits rend hommage à Kazuo Umezz avec une couverture de son manga 14-sai. Et on retrouve surtout des hommages de plusieurs mangakas talentueux. Il y a Junji Ito, Hirohiko Araki, Inio Asano, Moto Hagio, Naoki Urasawa, Usamaru Furuya, Shuzo Oshimi, Rumiko Takahashi, Noboru Takahashi, Yusuke Murata, George Morikawa et Masami Yuki.
Usamaru Furuya a publié son nouveau manga, Oshi ga Shinda Asa. Et la couverture du one-shot montre Inamoto, personnage qui est inspiré de Björn Andrésen.
Paru Itagaki dessine deux séries en parallèle : Taika no Risei et Ushimitsu Gao. Le premier tome de chacune sortira le 8 mai 2025 au Japon. En attendant, on découvre la couverture d'Ushimitsu Gao, qui est un manga une nouvelle fois complètement déjanté.
Le manga Après la pluie de Jun Mayuzuki a droit à une nouvelle édition en 5 volumes au lieu de 10 au Japon. Les deux premiers d'entre eux sortiront le 17 avril, et on découvre d'ores et déjà les nouvelles illustrations de couverture.
Toujours concernant Jun Mayuzuki, le tant attendu tome 11 de son manga Kowloon Generic Romance sortira lui aussi le 17 avril. Et sa couverture est tout simplement sublime.
Et pour finir, Le Rakugo à la vie, à la mort est une autre série que j'adore qui est rééditée au Japon, elle aussi en 5 volumes au lieu de 10 (à noter que l'édition française est déjà en 5 tomes). Pour l'occasion, Haruko Kumota a dessiné de nouvelles couvertures qui sont toutes magnifiques.
C'est terminé pour ce tour d'horizon de l'actualité manga au Japon (mais aussi un peu en France), le tout en 30 illustrations. Que retenez-vous de ce programme ?
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via
Paypal ou
Kofi.
Kotteri !
RépondreSupprimerToujours elle ! Je ne pouvais pas passer à côté d'une illustration aussi sublime. D'ailleurs, sur ce dessin, les yeux me rappellent le travail de Yoshitaka Amano.
SupprimerLes illustrations de Inio Asano, toujours aussi belles.
RépondreSupprimerLe tome 11 de Kowloon Generic Romance, mais quelle beauté 🤩
Jun Mayuzuki se surpasse à chaque nouveau tome !
Supprimer