Prix Manga La Cinquième Case 2025 : Les résultats

Alors que les nominations ont été publiées précédemment, le Prix Manga La Cinquième Case 2025 dévoile enfin ses résultats. Au programme, on retrouve cinq récompenses servant de bilan aux publications de mangas en France en 2025 : le prix de la meilleure série, le prix du meilleur format court (2 à 3 tomes), le prix du meilleur one-shot, le prix du meilleur classique et le prix du mangaka de l'année.

Sans plus tarder, voici les vainqueurs de chaque catégorie !

Prix Manga La Cinquième Case - Catégorie Meilleure Série

Lauréat : Mujina into the Deep d'Inio Asano (éditions Kana)

Récit d'action sociétal d'un nouveau genre, Mujina into the Deep s'impose comme un tournant dans la carrière d'Inio Asano. L'auteur parvient à se réinventer une nouvelle fois tout en restant dans la continuité de sa bibliographie afin de repousser toujours plus les limites du média.

Prix Manga La Cinquième Case - Catégorie Meilleur Format Court

Lauréat : L'éveil de Hibari de Tomoko Yamashita (éditions naBan)

L'éveil de Hibari est un choc qui marque bien évidemment par son propos, mais également par la maîtrise de la narration de Tomoko Yamashita. Impossible de rester indifférent à la lecture d'un récit d'une telle justesse qui reflète des maux de notre société et sa cruauté à travers les regards portés sur la jeune protagoniste.

Prix Manga La Cinquième Case - Catégorie Meilleur One-Shot

Lauréat : Lovers' Kiss d'Akimi Yoshida (éditions Panini)

Akimi Yoshida signe un merveilleux récit choral autour de la jeunesse de Kamakura et de ses relations sentimentales. Lovers' Kiss est un manga à la fois poétique et profond, un pur chef-d'œuvre qu'il convient de lire au moins une fois dans sa vie.

Prix Manga La Cinquième Case - Catégorie Meilleur Classique

Lauréat : Le Poème du Vent et des Arbres de Keiko Takemiya (éditions naBan)

Au-delà de l'influence colossale qu'il a eue sur le monde du manga dans son ensemble, Le Poème du Vent et des Arbres est un récit d'une rare qualité. À travers son histoire se déroulant dans un internat pour garçons, Keiko Takemiya aborde des thèmes dérangeants avec une tonalité dramatique. D'une beauté à couper le souffle, sa fresque n'a pas pris une ride et se lit avec toujours autant de passion.

Prix Manga La Cinquième Case - Catégorie Mangaka de l'année

Lauréate : Akimi Yoshida

Avec le lancement de la collection Akimi Yoshida aux éditions Panini qui comprend Le sommeil d'Ève, Lovers' Kiss, Kisshô Tennyo et La Cerisaie, l'autrice a révélé au public français l'étendue de son talent. Et si des mangas comme Banana Fish et Kamakura Diary font sa renommée, il paraît évident que ses récits plus courts la propulsent au rang de légende de la bande dessinée.

☆☆☆☆☆

C'est ainsi que se termine cette première édition du Prix Manga La Cinquième Case. Si les quatre mangas vainqueurs ont l'air très différents de prime abord, ils ont trois qualités fondamentales en commun. Mujina into the Deep, L'éveil de Hibari, Lovers' Kiss et Le Poème du Vent et des Arbres se démarquent par le regard qu'ils portent sur la société, par leur maîtrise du langage du manga et par les émotions qu'ils parviennent à transmettre. Ce sont des points essentiels que l'on retrouve dans bon nombre de grands mangas. Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à les découvrir.

Commentaires