Lovers' Kiss : L'amour est à réinventer

Avant Kamakura Diary, Akimi Yoshida avait déjà fait une incursion dans l'ancienne capitale japonaise avec Lovers' Kiss. Elle publie ce manga dans le magazine Bessatsu Shôjo Comic entre les numéros d'avril 1995 et de février 1996, alors qu'elle est au sommet de sa carrière. Elle vient en effet de conclure Banana Fish et s'apprête à lancer Yasha. Entre ces deux thrillers intenses, elle s'accorde une respiration en racontant des amours adolescentes au cœur de la cité balnéaire de Kamakura.

Longtemps inédit en français, Lovers' Kiss est désormais publié au format intégral aux éditions Panini. L'occasion de découvrir ce chef-d'œuvre du shôjo manga caché au sein de la bibliographie d'une autrice qui a multiplié les classiques.


Il s'agit d'un récit choral à travers lequel on suit trois relations se développer : la première entre une fille et un garçon, la deuxième entre deux garçons et la troisième entre deux filles. Tout au long du manga, les personnages se croisent et se côtoient en fond, attendant leur tour pour devenir protagonistes. C'est avec beaucoup de subtilité qu'Akimi Yoshida dessine trois histoires qui se font écho.

Tout débute avec Rikako qui croise Tomoaki en train de faire du surf, un matin sur la plage de Kamakura. Les deux ayant une sacrée réputation derrière eux, il ne faut pas beaucoup plus pour faire courir des rumeurs dans le lycée. Afin de rendre réelle cette rumeur, Rikako va voir le play-boy pour lui proposer un rendez-vous et coucher avec. Cette relation qui débute dans un premier temps sans amour est le point de départ du manga puisqu'elle va influencer les autres qui se déroulent en toile de fond.


Si le traitement narratif de Lovers' Kiss est très intéressant, le manga brille surtout par la finesse de son écriture et ses personnages à la psychologie fouillée. Ils ont tous des envies et des fêlures qu'ils révèlent au fil des pages, bien aidés par une Akimi Yoshida qui s'inscrit dans le courant du romantisme pour raconter son histoire. Son écriture est subtile, faite de non-dits et de nombreux symboles ; comme l'image de l'océan de nuit pour refléter les émotions ou encore cette citation de Je te veux d'Erik Satie au double sens évident. Chaque chapitre est accompagné d'un poème de Rimbaud ou de Verlaine, participant à l'ambiance du manga, comme pour donner le ton.

Il y a beaucoup à dire sur chaque relation mais je pense qu'il vaut mieux les découvrir par soi-même pour les apprécier pleinement. Lovers' Kiss est une œuvre poétique qui fait ressentir autant le désir que la mélancolie grâce à des personnages inoubliables ainsi que son cadre littoral qui participe grandement à l'ambiance de l'œuvre. C'est un manga aussi profond que sublime qui parle en fin de compte de l'adolescence et ses difficultés à travers des relations sentimentales. Il est question d'homosexualité, de rapports familiaux compliqués, d'agression sexuelle ou encore des difficultés à se projeter. À mes yeux, Lovers' Kiss est une merveille qu'il faut absolument découvrir. Il est sans l'ombre d'un doute l'un des plus beaux mangas que j'ai lus.

  • Édition : Panini
  • Traduction : Nathalie Lejeune
  • Lettrage : Acrobat
  • Crédit pour les images : © 2025 Akimi Yoshida / Shogakukan

Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires