En tant que lecteur de mangas, j'ai plusieurs rêves. Il y a des titres que j'aimerais voir publiés en français, des artistes que j'aurais aimé rencontrer, des séries en pause dont j'espère le retour... Je pense que toute personne qui s'intéresse un minimum aux mangas aura forcément, un jour ou l'autre, des souhaits identiques. Mais aujourd'hui, ce n'est pas de cela dont je vais parler, mais bien plus de création. Ce sont des projets éditoriaux qui n'arriveront certainement jamais étant donné qu'ils n'existent que dans ma tête. Néanmoins, comme ils me semblent cohérents, j'ai décidé d'en parler.
Sans ordre particulier, je commence avec mon premier souhait : celui de voir Hirohiko Araki dessiner un album de Corto Maltese. Je pense que cela aura du sens pour qui connaît bien JoJo's Bizarre Adventure tellement on retrouve des parallèles stylistiques et thématiques entre les deux œuvres. Pour moi, l'auteur prendrait beaucoup de plaisir à imaginer une histoire dans le monde de Corto Maltese et je suis très curieux d'en voir le résultat. Cette BD pourrait être une récréation pour un Hirohiko Araki qui n'a plus rien à prouver, ce qui pourrait lui permettre de s'essayer à des choses différentes, un peu comme il l'a déjà fait pour l'album Rohan au Louvre.
Mon deuxième rêve ne concerne pas un auteur de manga, mais tout de même un autre artiste que j'adore et qui n'a lui non plus rien à prouver : Charles Burns. Quel rapport avec le manga me direz-vous ? Et bien justement, j'aimerais que l'artiste américain se réapproprie le garokei comme il l'a fait avec Tintin dans sa trilogie Toxic. Et plus précisément dans le garokei, j'aimerais beaucoup qu'il puise dans Yoshiharu Tsuge (et pourquoi pas également Suehiro Maruo, quitte à rêver, autant y aller à fond). Au-delà du fait que Burns et Tsuge partagent le même éditeur français (Cornélius), je trouve qu'ils ont en commun une manière de structurer les récits. Il ne doit pas forcément avoir un début et une fin, ni même de sens, ni même être beau. Et je pense que si Charles Burns lit des récits comme La vis, Le marais, Tchiko, Les fleurs rouges et compagnie et s'en inspire, le résultat pourrait être exceptionnel.
Et enfin, je termine avec Junji Itô et une idée très classique qu'il a lui-même déjà eu : adapter Dracula en manga. J'en rêve depuis des années et des années. Une adaptation aussi précise que sa version de Frankenstein ferait sens, tout en correspondant parfaitement au style littéraire du mangaka. Autrement dit, j'aimerais qu'il dessine un manga sombre et réaliste, sans tendre vers le grotesque. De toute façon, Shinichi Sakamoto nous gratifie déjà d'extravagances dans son chef-d'œuvre #DRCL, je pense que Junji Itô devrait en faire une version bien plus fidèle pour réellement se démarquer. Cela peut sembler antinomique mais je pense que le style propre au mangaka se conjugue à la perfection avec l'écriture de Dracula. Ainsi, même en restant très proche de l'œuvre originelle, le résultat ne serait pas du tout impersonnel.
C'est terminé pour mes trois rêves autour des mangas. Ce sont finalement des envies très internationales. D'ailleurs, je sais qu'il y a des personnes susceptibles de me lire qui connaissent Junji Itô, Charles Burns ou même les ayants droit de Corto Maltese. N'hésitez vraiment pas à faire voyager mes petites idées. Vous feriez au moins un heureux.
Et sinon, avez-vous ce genre de souhaits autour des mangas ? Il y a des artistes que vous aimeriez voir explorer certains genres ou univers ? Personnellement, j'ai encore beaucoup d'idées en stock. Pour dire plus clairement, j'y pense même tous les jours. En réalité, je me rêve sans doute éditeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire