Dans ce nouvel article sur La Cinquième Case, je reviens sur mon Top 3 des nouveautés manga de juin 2025. C'est un classement bien évidemment purement subjectif dans lequel j'ai sélectionné la crème de la crème de mes lectures.
Ce classement de juin est avant tout marqué par le lancement de la collection Akimi Yoshida aux éditions Panini. Après Banana Fish et Yasha, la maison d'édition poursuit les publications autour de cette immense autrice avec une collection initiée par Le Sommeil d'Ève. Sakka est également en force dans la sélection avec ses deux nouveautés, à savoir L'École des Dragons sur la Montagne et Les Guerres Invisibles.
Et maintenant, c'est parti pour le classement commenté !
3. L'École des Dragons sur la Montagne de Ryoko Kui
Suite au succès de Gloutons & Dragons, Sakka publie les one-shots de Ryoko Kui, à commencer par L'École des Dragons sur la Montagne. Il s'agit d'un recueil de 9 histoires courtes (et une bonus). C'est assez inégal et certains propos ne m'ont pas plu mais dans l'ensemble, c'est excellent. L'autrice contourne les codes de la fantasy vidéoludique pour les transcrire dans la réalité, que ce soit fait avec légèreté ou avec sérieux. C'est une anthologie riche en bonnes idées qui ne manquera pas de plaire aux fans de Gloutons & Dragons.
2. Les Guerres Invisibles de Marina Lisa Komiya
Avec Les Guerres Invisibles, Marina Lisa Komiya nous plonge dans le Japon de l'après-guerre, sous occupation américaine. On suit les destins croisés de quatre personnages dont l'histoire a invisibilisé les voix. Il est question d'homophobie ou encore de racisme dans le contexte patriarcal de l'époque qui laisse peu de solutions aux protagonistes pour tenter de survivre. C'est un manga qui remue, dans lequel chaque rue ressemble à une impasse. Sa violence est contrastée par la beauté du style de Marina Lisa Komiya qui multiplie des mises en scène à la fois expérimentales et esthétisées. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour se lancer dans la lecture de cet excellent manga.
1. Le Sommeil d'Ève d'Akimi Yoshida
Il est conseillé de lire Le Sommeil d'Ève après Yasha, étant donné qu'il lui fait suite, donc il est un peu compliqué de le recommander comme ça, sans prévenir. Néanmoins c'est une fois de plus un excellent manga d'Akimi Yoshida, qui mélange sciences et mythologies au sein d'un thriller sans temps mort. C'est passionnant comme toujours avec l'autrice, et on retrouve une protagoniste charismatique à souhait qui donne envie à elle seule de connaître les tenants et aboutissants de cette nouvelle histoire. C'est non seulement ma nouveauté préférée de juin mais aussi l'une de mes meilleures lectures de l'année, qui me rappelle à quel point Akimi Yoshida est l'une de mes autrices préférées. J'ai déjà hâte de découvrir les nouveaux mangas de la collection.
Commentaires
Enregistrer un commentaire