On se retrouve pour mon classement des meilleures nouveautés manga du mois de mai. Gardant uniquement la crème de la crème, j'ai sélectionné quatre titres.
Et voici mon Top 4 des nouveautés manga de mai. Au programme ce mois-ci, on retrouve notamment deux sublimes anthologies d'autrices que j'adore : Moto Hagio et Fumi Yoshinaga. Mai est également marqué par le grand retour en librairies de Tsutomu Nihei avec sa toute nouvelle série.
Comme d'habitude, l'ordre importe assez peu au final. Par exemple, j'aime les trois premiers du classement au même niveau. Ils ont plus été classés par leur format (de recueil d'histoires courtes à série) que par leurs qualités... Ainsi, je vous invite à tous les lire sans faute !
En attendant, place à ma sélection de mai.
4. Hiatari Ryôkô de Mitsuru Adachi
Hiatari Ryôkô, aussi connue sous le nom d'Une vie nouvelle grâce à son anime, est une comédie romantique de Mitsuru Adachi. Dans ce shôjo manga, il croque la jeunesse du début des années 80 avec tendresse, un brin d'humour et surtout toute la pudeur qui caractérise son style. En plus de laisser la place à l'imagination, les non-dits de l'auteur créent une ambiance propice à la romance. En résulte un récit finement écrit qui se lit tout seul.
3. Fragments d'espoir de Moto Hagio
Recueil dessiné suite à la catastrophe de Fukushima dans lequel Moto Hagio livre sa vision du nucléaire et de l'écologie, Fragments d'espoir est un manga qui pousse à la réflexion à travers différents points de vue, de l'incursion dans le quotidien à la personnification de l'énergie nucléaire. Si certaines histoires sont poignantes, le principal intérêt du recueil est tout de même de faire prendre conscience qu'un monde plus sain est possible.
2. Tamaki & Amane de Fumi Yoshinaga
Fumi Yoshinaga nous livre une anthologie au sein de laquelle se retrouvent différentes incarnations de Tamaki et Amane à travers les époques. Elle s'en sert pour parler d'amour sous plusieurs formes mais aussi pour poser son regard sur la société et son évolution. L'autrice signe un manga très intéressant et touchant, pas dénué de son humour habituel ni de son goût pour l'histoire mais aussi de scènes plus tragiques qui marquent les esprits.
1. Tower Dungeon de Tsutomu Nihei
Après Aposimz, Tsutomu Nihei continue son exploration de la narration vidéoludique avec Tower Dungeon. Et très clairement, il est monté en niveau ! Sur la base d'un scénario digne des meilleurs Mario (le méchant a enlevé une princesse), Tower Dungeon est un récit de fantasy rendu exceptionnel par le talent singulier de son auteur. Dessin épuré, architectures grandioses, designs des créatures inspirés, le tout servi par une narration dont Tsutomu Nihei a le secret. Dès son premier tome, Tower Dungeon est une réussite absolue qui ressemble finalement bien plus à un Dark Souls qu'à un Mario.
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.
J'ai adoré Tower Dungeon et Fragment et Tamaki et Amane sont dans ma PAL (mais je n'ai aucun doute sur le fait que je vais beaucoup aimé). Reste le Adachi, il me tente beaucoup!
RépondreSupprimerTu me diras quand tu liras les recueils de Moto Hagio et Fumi Yoshinaga, mais j'ai pas trop de doute non plus. Le manga d'Adachi est bien sympa et a l'avantage de se terminer en 2 (gros) tomes.
Supprimer