Les meilleurs mangas d'avril 2025

Aujourd'hui, je vous propose ma sélection personnelle des meilleures nouveautés manga d'avril. Au programme, une sélection de cinq séries !

Deux thématiques traversent ce mois d'avril avec la cuisine représentée par le spin-off de City Hunter et La Cuisine du Tengu et la musique avec les merveilleux Sounds of Vinyl et Swingin' Dragon & Tiger Boogie. Mais entre ces deux activités qui sont censées être agréables, un cinquième manga vient ajouter une touche dramatique : Le Journal de Hanako.

Comme toujours avec cette série d'articles, le classement est indicatif mais l'ordre importe peu. De la cinquième à la première place, j'ai aimé toutes les séries listées.

Découvrez à présent ma sélection du mois !

5. La vie pas si paisible d'Umibozu d'Est Em

Au-delà d'être un spin-off de City Hunter, La vie pas si paisible d'Umibozu est surtout un nouveau manga d'Est Em. Seulement son second publié en français après le magnifique BL Tango, ça se fête. Autour du personnage d'Umibozu qui tient désormais un café, l'autrice dessine des petites missions qui relèvent du quotidien ordinaire. Elle s'approprie l'univers de City Hunter (ce qui peut décontenancer certains fans) en y intégrant sa touche personnelle et sa sensibilité.

4. Sounds of Vinyl de Ryoichiro Kezuka

Ryoichiro Kezuka dessine des histoires courtes autour de la musique et des rencontres qui l'accompagnent. Très clairement, j'adore l'ambiance de son manga qui parvient à faire ressentir de la nostalgie. Son trait et le rythme de la narration y sont pour beaucoup, bien alimentés par son discours passionné autour de la musique.

3. La Cuisine du Tengu d'Ai Tanaka

Après Le Roi des Limbes et en attendant Les Enfants du Pommier, Ai Tanaka s'impose de plus en plus comme une autrice incontournable. Avec La Cuisine du Tengu, elle nous plonge dans un récit culinaire fantastique qui brille par son style succulent, ses personnages immédiatement attachants et son exploration du folklore japonais.

2. Le Journal de Hanako de Machiko Kyo

Le Journal de Hanako est le second manga de Machiko Kyo publié en français après le bouleversant Cocon. Une fois de plus, l'autrice met une jeune fille face à l'horreur de la guerre. Cette fois-ci, il s'agit d'une relecture très libre du Journal d'Anne Frank dans laquelle une fille nommée Hanako est confrontée à la montée du fascisme. La cruauté de l'histoire contraste avec la candeur de l'héroïne, mais aussi avec le style raffiné et poétique de l'autrice. Elle utilise diverses métaphores comme ce sucre qui se change en une boîte faisant alors basculer le récit dans le surréalisme en enfermant dans le monde des rêves la jeune Hanako et le dictateur en devenir. C'est un manga édifiant, et qui ne peut pas laisser indifférent, surtout par les temps actuels.

1. Swingin' Dragon & Tiger Boogie de Koukou Haida

Swingin' Dragon & Tiger Boogie arrive enfin en français. C'est un manga pour lequel j'ai eu un coup de foudre, dès les débuts de sa publication japonaise. Cette série sur fond de jazz se déroule dans les années 50, pendant l'après-guerre, alors que le Japon est sous occupation américaine. On y retrouve Tora qui décide de marcher sur les pas de sa grande sœur retrouvée morte, et qui, sans forcément s'y attendre, s'engouffre dans le monde de la musique. Entre ses personnages hauts en couleur, l'univers du jazz, le contexte historique et le style graphique aussi atypique que sublime de Koukou Haida, sa série est une petite merveille.


Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires

  1. La cuisine du Tengu, probablement une de mes plus belles lectures de l'année!
    Et tu me donnes envie d'essayer Swingin' dragon, le dessin a l'air incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le trait de l'auteur, il poste plein d'illustrations sublimes sur son Twitter en plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire