C'est l'heure non pas du duel mais du top mensuel sur La Cinquième Case. Aujourd'hui je reviens sur les sept nouveautés manga que j'ai préférées lire durant le mois de mars 2025.
La sélection est forcément marquée par la présence de Yama Wayama qui arrive en force avec deux mangas aux éditions Vega. Déjà fan de l'autrice depuis Hoshi dans le jardin des filles, je ne pouvais pas manquer une nouvelle incursion dans sa bibliographie.
J'ai aussi eu un immense coup de cœur pour The Song about Green, manga de l'autrice taiwanaise Gao Yan. J'étais déjà sous le charme de ses superbes illustrations et cette série me permet enfin de la découvrir à travers un récit.
À présent, place à mon classement personnel des meilleures nouveautés manga de mars 2025.
7. Louve de Miyako Miiya
Sous ses allures de conte fantastique, Louve raconte les péripéties d'un frère et une sœur qui vivent au Mont Gémissant, un coin reculé. Ils sont touchés par une malédiction qui transforme la sœur en louve géante. Avec son style singulier, Miyako Miiya lève le voile sur des rencontres autour des protagonistes qui délivrent des messages puissants tout en permettant de creuser le fabuleux univers du manga qui comptera 2 volumes.
6. Rendez-vous au Saule Pleureur de Kazu Yuzuki
Nouveau recueil de gekiga signé Kazu Yuzuki à être publié en France, Rendez-vous au Saule Pleureur nous plonge dans le Japon des années 60 autour d'une salle de pachinko, avant de proposer des récits un peu plus variés. Avec un humour sarcastique et un ton un peu grivois, on y croise diverses générations qui se côtoient autour des jeux d'argent. Le style de dessins très charmant de l'auteur et son ton bon enfant contribuent à conférer une touche de nostalgie à des récits qui dépeignent une époque révolue.
5. Ochibi et ses amis de Moyoco Anno
Moyoco Anno nous révèle une face de sa carrière que son lectorat français ne lui connaissait pas encore. Avec Ochibi et ses amis, elle dessine des petites aventures du quotidien tendres et marrantes en une page, au fil des mois et entièrement en couleur. En résulte un manga délicieux qui sera complet en 8 tomes.
4. Yusaku au crépuscule de Yaro Abe
Dans la pure continuité de La Cantine de Minuit, Yaro Abe dessine les rencontres d'un quinquagénaire autour de petits plats. Dans ce one-shot, il croque non sans mordant des petites histoires qui arrivent à faire ressentir des émotions en 4 pages à peine. Yusaku au crépuscule est un manga qui se savoure sans faim.
3. The Song about Green de Gao Yan
Rencontre à Taïwan entre une jeune femme hantée par une image de son adolescence et un jeune homme qui fait partie d'un groupe, The Song about Green brille par sa douce mélancolie et sa naïveté touchante. On ressent que l'autrice a injecté beaucoup d'elle-même pour créer ce récit en 2 volumes qui s'articule autour de l'écriture et de la pop culture japonaise. Définitivement, son manga sonne juste.
2. Captivated by you de Yama Wayama
Avec Captivated by you, Yama Wayama nous montre tout son talent pour capter l'essence de la jeunesse en articulant les histoires courtes de son one-shot autour de deux lycéens pour le moins étranges. Son manga est drôle, tendre et surtout, il semble plein de sincérité.
1. Let's go Karaoké de Yama Wayama
Quand un yakuza demande à un collégien de lui apprendre à chanter, cela donne un récit d'amitié à la fois étrange et drôle, d'autant plus qu'il est raconté avec la patte si particulière de Yama Wayama. Let's go Karaoké s'impose alors comme un manga rafraichissant par son humour et rendu bizarrement fascinant par le style de l'autrice. C'est une lecture qui fait beaucoup de bien et qui donne envie de découvrir sa suite, Let's Go to Family Restaurant.
Jolie sélection ! De mon côté, je n'ai encore rien lu, mais j'ai pris les deux Yama Wayama (j'adore son humour dans Hoshi) et, en numérique, The Song about Green.
RépondreSupprimerLes deux titres du Renard Doré me tentaient également, mais pour le moment, je les ai mis de côté. J'essaie de me restreindre, mais dur dur... Beaucoup de belles parutions et donc des choix à faire avec des titres sur lesquels je reviendrai peut-être plus tard avec du recul et peut-être plus de retours de lecteurs.
Merci beaucoup ! Oui, je comprends totalement... J'essaie de me restreindre aussi mais difficile de résister à d'aussi belles sorties. Je te souhaite bonne lecture par avance pour les trois que tu as pris.
SupprimerMerci ☺️
Supprimer