Anata no Tame no Gekiga-teki Shôhinshû : Le nouveau manga de Kazuo Kamimura

C'est le 15 mars 2025 qu'est sorti au Japon le recueil Anata no Tame no Gekiga-teki Shôhinshû de l'immense Kazuo Kamimura. Je l'ai précommandé sur Mandarake dans la version accompagnée d'un autocollant en bonus (pour le même prix que la version normale, soit 2 750 yens). Place à ma présentation de ce magnifique manga.

Anata no Tame no Gekiga-teki Shôhinshû est donc un livre auto-édité par la famille de Kazuo Kamimura et limité à seulement 1 000 exemplaires. La première couverture et la quatrième de couverture présentent deux sublimes illustrations du défunt auteur.


Voici à présent l'autocollant offert par Mandarake.

Le manga est en réalité un recueil de 25 histoires courtes et d'un épilogue. Elles ont été publiées entre 1974 et 1976 dans le magazine Cook des éditions Senshukai. Les planches originales ayant été égarées, les histoires ont pu être reproduites grâce à la prépublication en magazine. Pour l'occasion, le livre est entièrement en couleur, avec des teintes de rouge.



Les histoires sont assez courtes puisqu'elles font à peine sept pages chacune. Il s'agit de nouvelles dans la lignée de Lorsque nous vivions ensemble, le grand succès de l'auteur. On retrouve des histoires d'amour qui sont dramatiques ou mélancoliques, dans le pur style lyrique de Kazuo Kamimura.

Il nous plonge dans le quotidien de jeunes femmes avec une maîtrise impressionnante. Ces histoires passionnelles, aussi courtes soient-elles, arrivent à être marquantes ou même poignantes grâce au talent et à la sensibilité du dessinateur. Ses mises en page sont sublimes, son trait est élégant, le recueil est rempli d'idées sur le découpage et la narration. C'est une merveille de plus signée Kazuo Kamimura.




Il y a encore de nombreuses oeuvres inédites de Kazuo Kamimura qu'il serait bon de publier en français et, très clairement, Anata no Tame no Gekiga-teki Shôhinshû s'ajoute à la liste. C'est un recueil somptueux qui permet de découvrir le talent de l'auteur sur le format court tout en mettant en avant son formidable talent d'illustrateur.


Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires

Enregistrer un commentaire