Fan de Shintaro Kago depuis la sortie de Carnets de Massacre en 2010 aux éditions IMHO, j'ai connu quelques longues périodes de disette concernant l'actualité française de l'auteur. Mais heureusement, depuis peu, je suis gâté en bonnes sorties. Cette dynamique, on la retrouve plus que jamais en ce début d'année 2025 avec la venue de l'auteur à Angoulême et son prix pour Dementia 21. Cela se traduit avant tout pour les lecteurs par la publication de nombreux mangas et artbooks de l'auteur. Voici un retour sur les nouveautés de Shintaro Kago.
Je commence avec Dommage Cérébral, un manga publié aux éditions Huber que j'attendais énormément. Normalement je m'inscris à leurs financements participatifs mais cette fois, j'ai totalement oublié de le faire.
Ensuite je continue avec un autre manga, à savoir Harem End qui est sorti quant à lui aux éditions IMHO. Je ne m'attarde pas particulièrement sur les deux mangas car j'ai prévu d'en parler plus tard mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'ils sont très bien. Dommage Cérébral est très inventif et Harem End est totalement barge !
Je passe maintenant en Italie avec Hollow Press qui publie le tome 2 de Parasitic City. Le manga est annoncé en français aux éditions Huber mais j'achète toutes les sorties de l'éditeur italien depuis qu'ils éditent du Shintaro Kago. J'ai pris la version en anglais mais ils vendent aussi les versions japonaise et italienne sur leur site. C'est peut-être l'un des récits les plus ambitieux de l'auteur, j'ai hâte qu'il arrive en français.
Place aux artbooks maintenant avec le troisième volume de la collection dédiée à Shintaro Kago éditée par Huber. Comme pour les deux précédents, ce troisième tome existe en versions simple et collector. J'ai pris la standard.
Une nouvelle fois, il est très beau et riche en illustrations. J'aime beaucoup celle-ci qui présente un stand de tir en fête foraine.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour son interprétation du fantôme aussi. J'adore vraiment son dessin, il est capable de faire des illustrations impressionnantes quand il s'applique.
Je continue à montrer des extraits avec cette illustration dans un grenier qui parlera forcément aux amateurs d'Edogawa Ranpo. C'est d'ailleurs une imagerie souvent reprise dans les mangas, par exemple chez Suehiro Maruo ou Junji Ito.
En parlant de Suehiro Maruo justement, Shintaro Kago a fait une illustration de La jeune fille aux camélias. Et rien que ce dessin justifie l'achat de l'artbook à mes yeux.
Il y a aussi quelques rares illustrations en noir et blanc, comme celle-ci consacrée au film Halloween que j'aime beaucoup.
En commandant Dommage Cérébral et l'artbook, j'ai reçu quelques goodies autour de l'auteur : deux marque-pages (identiques) et deux pin's.
Place maintenant à un autre artbook de l'auteur, celui publié par les éditions Banzaï dans la collection The art of. C'est une série de petits artbooks dédiés à des grands auteurs. Par exemple, j'avais pris le premier numéro consacré à Charles Burns, et le troisième est donc dédié à Shintaro Kago.
On retrouve de suite en ouvrant le livre une illustration emblématique de Shintaro Kago avec cette couverture pour le magazine Vice.
L'artbook est rempli de très jolies illustrations de Shintaro Kago. Il est certes petit mais il est riche et varié.
Un autre exemple d'illustration que j'aime beaucoup !
Banzaï propose un petit livret pour découvrir l'auteur avec les références des illustrations, une interview (où l'on se rend compte que Shintaro Kago n'est pas doué pour l'exercice) et diverses informations. Il y a aussi une carte avec une illustration.
Et en plus, l'éditeur offre également un poster avec une magnifique illustration.
Par ailleurs, j'aime bien comment ces différentes publications se croisent entre elles, même avec des éditeurs français différents. Par exemple, on retrouve l'illustration de la couverture de l'artbook de Banzaï dans les pages de celui de Huber. Ou encore, la première double-page marquante de Harem End est présente dans l'artbook de Banzaï.
Le fan de Shintaro Kago qui sommeille en moi est ravi de cette mise en avant de l'auteur. C'est un peu cher, mais forcément, c'est du manga de niche publié par des éditeurs indépendants. Et puis franchement, je trouve qu'ils nous gâtent, je ne vais pas m'en plaindre. Vous pouvez en acheter certains en librairie mais il vaut mieux passer par les sites des éditeurs pour tout trouver plus facilement et les soutenir au mieux : IMHO, Huber, Banzaï et Hollow Press.
Commentaires
Enregistrer un commentaire