Les meilleurs mangas de janvier 2025

Bienvenue dans ce premier classement mensuel de La Cinquième Case. Il s'agit d'une sélection de mes plus gros coups de cœur manga parmi les nouveautés de janvier 2025. En excluant les rééditions, les suites et autres spin-offs, j'ai dressé une liste de quatre mangas.

En général, les mois de janvier sont riches en nouveautés très intéressantes et passé les rééditions (nouvelle anthologie de Junji Ito, Les fleurs du passé, Dorohedoro, L'atelier des sorciers...), il ne reste pas grand-chose à mon goût.

Fort heureusement, j'ai beaucoup aimé trois mangas : Kirio Fanclub que j'attendais avec impatience mais aussi Sanda et Les Chats d'Ulthar que je savais déjà que j'allais aimer car je suis fan de leur mangaka respectif depuis longtemps. Et entre tout cela, j'ai également eu un immense coup de cœur lui aussi attendu pour Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers, la nouvelle série de Nao Iwamoto.

Découvrez à présent mon classement du mois !

4. Kirio Fanclub de Chikyu no Osakana Ponchan

Comédie sur deux filles qui aiment en secret le même garçon. Elles sont à la fois amies et rivales dans ce récit qui tend du mignon au creepy. En tout cas le manga est totalement perché, et je le trouve très drôle.

3. Sanda de Paru Itagaki

Après un monde animalier de Beastars, Paru Itagaki imagine cette fois une dystopie au sein de laquelle elle réinvente le mythe du Père Noël. Elle pose les fondations d'une série qui s'annonce aussi passionnante que déjantée.

2. Les Chats d'Ulthar de Gô Tanabe

Dans ce recueil, Gô Tanabe adapte avec brio trois nouvelles du cycle des rêves de H. P. Lovecraft, à savoir Céléphaïs, Les Chats d'Ulthar et Les Autres Dieux. J'ai vraiment adoré et cela me donne sacrément envie qu'il continue de dessiner les récits oniriques ; ce qui tombe bien puisque, au Japon, l'auteur est en train de faire un manga sur Randolph Carter.

1. Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers de Nao Iwamoto

Étant fan de longue date de Nao Iwamoto, je ne peux qu'acclamer la publication de sa série Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers. Dans la pure continuité stylistique du one-shot Les Noces de l'Or et de l'Eau, l'autrice signe l'une de ses meilleures oeuvres. J'adore son univers de fantasy, ses personnages hauts en couleur, la vie qu'il y a dans ses planches ou encore le mélange des genres. C'est un immense coup de cœur et je ne peux que recommander de lire du Nao Iwamoto.

Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires