Les meilleurs mangas de février 2025

Place à présent au top mensuel des nouveautés manga sur La Cinquième Case. Cette fois-ci, on s'attarde les sorties de février 2025 avec une sélection de 8 mangas.

Le mois de février a été riche en nouveautés que j'affectionne avec notamment un nouveau manga de l'immense Moto Hagio que j'attendais avec impatience. On a également eu droit à une double dose de Shintaro Kago avec deux one-shots qui se devaient de figurer dans le classement.

Par ailleurs, l'ordre du top n'a pas une grande importance : même s'ils sont dans des registres différents, j'adore tous les mangas présentés dans cette liste. Kozuo Amano, Tomoko Yamashita ou encore Akiko Higashimura figurent parmi mes autrices préférées, et je ne loupe aucun de leurs mangas. Mais forcément, je ne les aime pas pour les mêmes raisons, d'où le fait que ce classement peut varier en fonction de mes envies du moment.

Sans plus tarder, voici mon top du mois !

8. La couche est pleine d'Akiko Higashimura

Akiko Higashimura nous amène dans les coulisses du manga pour y parler de... maternité. Et elle signe là un témoignage extrêmement drôle avec son petit Gotchan. C'est de la comédie pure qui fonctionne à merveille chez moi, comme souvent avec cette autrice qui est décidemment douée pour bien des registres.

7. Un amour démoniaque d'Arare Matsumushi

Romance fantastique sous fond de folklore japonais, Un amour démoniaque s'impose comme un récit absolument passionnant. Je suis séduit par le style de l'autrice que je trouve fascinant, tout comme le grain de folie que l'on retrouve dans les relations qu'elle dépeint.

6. L'auberge des saisons perdues de Hozumi

Hozumi nous ouvre les portes d'une auberge pour le moins spéciale où sont conviés les clients qui en ont besoin. On découvre alors un récit fantastique au cœur d'un Japon rural traditionnel qui fait passer par diverses émotions fortes. J'ai été charmé aussi bien par les mystères qui entourent les lieux que par les histoires, souvent émouvantes, mises en scène par l'autrice.

5. Harem End de Shintaro Kago

On peut intellectualiser autant qu'on veut les mangas de Shintaro Kago, citer ses références et compagnie, mais la vérité c'est qu'il est totalement dingue. Il le prouve plus que jamais avec Harem End dans lequel il parodie les romcoms pour mieux surprendre ses lecteurs dans un récit d'horreur qui prend sans cesse des directions inattendues mais toujours cruelles.

4. Dommage Cérébral de Shintaro Kago

Dommage Cérébral est peut-être un peu moins déjanté que Harem End (mais quand même). Néanmoins j'ai adoré les différentes histoires du recueil et puis, niveau dessin, c'est très fort. Le manga est rempli de scènes qui ont fortement marqué mon esprit.

3. Une infinité de jours et de nuits de Moto Hagio

Adaptant un roman de Ryû Mitsuse, Moto Hagio dessine une fresque de science-fiction par-delà l'espace et le temps. Une infinité de jours et de nuits est un manga passionnant pour son esprit d'aventure, ses nombreux mystères et sa mythologie basée sur les croyances. J'ai été absorbé par ce récit unique.

2. Colori Colore Creare de Kozue Amano

Kozue Amano nous plonge dans la continuité de l'univers d'Aria avec Colori Colore Creare, nouvelle série qu'elle dessine à hauteur d'enfant. On y rencontre effectivement la petite Aka qui découvre un monde à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction accompagnée par Nodoka. C'est mignon, merveilleux et la lecture fait un bien fou. Je suis ravi de retrouver Neo Venezia de cette manière.

1. L'éveil de Hibari de Tomoko Yamashita

L'éveil de Hibari est une lecture dure mais essentielle autour du cri intérieur d'une adolescence qui vit dans un environnement atroce. La lecture est psychologiquement difficile mais elle n'en reste pas moins pertinente et très intéressante. Le propos du manga est rendu d'autant plus puissant par la maîtrise absolue de la narration qu'a Tomoko Yamashita, qui s'impose plus que jamais comme une référence du manga.


Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires