La nouvelle collection d'artbooks de Hayao Miyazaki

Les éditions Iwanami Shoten publient au Japon une nouvelle collection d'artbooks consacrée à Hayao Miyazaki et ses films du studio Ghibli. On retrouve en grand format des image boards du réalisateur, dont certaines sont inédites. Voici un retour sur les trois premiers livres publiés.

Les deux premiers artbooks sont sortis simultanément en décembre 2024 et sont dédiés respectivement à Nausicaä de la Vallée du Vent (qui est considéré comme un film du studio Ghibli même s'il est sorti avant sa création) et Le château dans le ciel. Le troisième artbook est quant à lui sorti en mars 2025, et il est consacré à Mon voisin Totoro. Les artbooks sont à des prix différents car ils n'ont pas la même pagination, par exemple celui sur Totoro est bien plus épais que celui sur Nausicaä. Ils sont tous disponibles assez facilement à l'import.

Je commence donc dans l'ordre, puisqu'ils sont numérotés, avec l'artbook de Nausicaä de la Vallée du Vent, une oeuvre que j'adore tout particulièrement, quand bien même j'ai une préférence pour le manga d'origine.

Il y a plein d'illustrations mais aussi des documents de travail, ce qui rend le livre à la fois beau et intéressant. On retrouve de nombreux détails sur la conception de l'univers de Nausicaä. Il fait 108 pages et coûte 4 620 yens.





Ensuite place à Laputa, avec l'artbook consacré au film Le château dans le ciel. De son côté, il compte 136 pages et coûte 5 280 yens.


Encore une fois, le livre est riche en sublimes illustrations mais il est surtout rendu intéressant par l'envers du décor. De nombreuses pages sont consacrées à la conception des personnages, des véhicules (essentiellement aériens) et lieux. C'est vraiment magnifique, j'ai retrouvé dans ses pages l'esprit que j'aime dans le film d'aventure.




Et pour finir, le troisième artbook est consacré à Mon voisin Totoro, autre film d'animation que j'aime beaucoup. Il est donc plus gros avec ses 176 pages et plus cher, coûtant 6 380 yens.


C'est un livre qui contient de merveilleuses illustrations consacrées aussi bien à la campagne qu'à l'imaginaire représenté dans le film. Il me donne vraiment envie de me plonger dans ses décors à la simplicité somptueuse.






Le prochain artbook est prévu pour juillet 2025 au Japon. En attendant les nouveaux livres, c'est une collection qui me satisfait pleinement. Superbe et intéressante, elle permet de se plonger plus profondément dans les univers de Hayao Miyazaki tout en restant accessible. J'ai particulièrement hâte des artbooks sur Princesse Mononoke et Le voyage de Chihiro, qui sont mes deux films préférés du réalisateur.

Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.

Commentaires

  1. Merci pour cette présentation. Ces ouvrages font envie.

    Petite question si jamais tu as la réponse : pour l'artbook Totoro, comment se positionne le contenu par rapport à L'Art de Mon Voisin Totoro que Glénat a publié en France ? C'est totalement inédit ou il y a des illustrations communes ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du contenu en commun forcément mais la nouvelle collection se focalise sur les concept arts, donc il y a suffisamment d'inédits quand même.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse 🙂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire