Dommage Cérébral est un recueil de quatre histoires courtes de Shintaro Kago publié en français aux éditions Huber. On retrouve les nouvelles suivantes : Labyrinthe à quatre, Chambre maudite, Portraits de famille et Récolte de sang. Nouvelle lecture indispensable d'un auteur qui l'est de toute façon toujours à mes yeux, découvrez mon avis sur ce manga.
Au sein de Dommage Cérébral, on retrouve un Shintaro Kago inventif à souhait comme en témoigne la première histoire. Dans Labyrinthe à quatre, on fait la connaissance de quatre jeunes femmes qui se réveillent dans une pièce. Elles ne se connaissent pas, mais elles se ressemblent. Très vite, elles comprennent qu'elles ont été enlevées et enfermées dans un bâtiment avec un tueur, un scénario à la Saw. Au fil des massacres, elles décèlent les motivations de l'assassin, qui sont pour le moins surprenantes. Sans en révéler davantage, l'auteur joue avec son medium qu'est le manga pour créer un récit aussi imprévisible que déroutant. C'est une nouvelle qui frise avec le métafictionnel un peu comme il avait pu le faire dans Fraction, son chef-d'oeuvre. Forcément, j'ai adoré cette histoire jusqu'à la géniale révélation finale de la dernière planche.
Après une histoire qui donne le ton du recueil, l'auteur s'amuse une nouvelle fois à surprendre son public avec Chambre maudite, une nouvelle racontant le quotidien d'une jeune femme vivant dans un appartement hanté. Et très vite, Shintato Kago fait prendre une tournure inattendue à son récit. Graphiquement, c'est ma nouvelle préférée du recueil, avec des illustrations sublimes qui sont à la fois gores et étrangement mignonnes. Cependant j'aime également la logique maladive avec laquelle l'auteur construit un univers totalement barge avec une cohérence presque mécanique. Il me donne toujours une impression d'entrer dans une logique propre à la folie d'une personne dénuée de considération morale. Il décrit notamment des scènes de cannibalisme avec une minutie que je trouve aussi fascinante qu'effrayante. Ce n'est clairement pas pour tout le monde, mais c'est du Shintaro Kago que j'aime.
Cependant, je pense que la meilleure histoire du recueil est Portraits de famille. À travers le regard d'une lycéenne, l'auteur nous plonge dans le quotidien d'une famille à l'apparence classique, si ce n'est que le papy est un peu gâteux et pervers. Et évidemment, on sent que quelque chose cloche. Cette impression se confirme fortement lorsque des disparitions interviennent dans le voisinage et l'entourage de la famille. À partir de ce moment, je m'attendais à ce que Shintaro Kago nous invente un nouveau thriller macabre mais il n'en est rien. Toujours avec sa touche provocatrice, il fait basculer son récit dans une fable sociale à la fois inventive et bien pensée. C'est une histoire dans la droite lignée de Dementia 21 qui parvient à être touchante et à faire prendre conscience d'enjeux sociétaux autour de la vieillesse et la maladie. J'ai trouvé l'auteur brillant.
Et pour finir, Récolte de sang semble être l'histoire principale du recueil, mais c'est celle à laquelle j'ai le moins accroché, sans doute parce qu'elle est trop loufoque et que sa conclusion est trop abrupte. Cependant, j'ai beaucoup aimé toute la phase de cette enquête surnaturelle au sein de laquelle des personnes sont retrouvées mortes à l'intérieur de leur voiture. L'auteur nous fait suivre une rescapée qui se trouve rapidement des alliés avec qui elle tente de démêler le vrai du faux. C'est un récit qui marque les esprits pour son originalité et la performance graphique de Shintaro Kago. Mais pour moi, il va trop loin dans le grotesque et manque soit de cohérence soit de développement pour être vraiment réussi. C'est une bonne histoire de l'auteur mais je suis un peu déçu que Dommage Cérébral se termine sur une note amère après trois excellentes nouvelles.
En fin de compte, je pense que Dommage Cérébral est un très bon manga pour approfondir sa découverte de l'auteur. Mieux vaut commencer avec Fraction, Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ? ou Dementia 21, mais pour les fans, ce nouveau recueil fait office de lecture incontournable. Shintaro Kago joue aussi bien avec l'esprit de ses lecteurs que les limites du manga pour réinventer constamment le récit horrifique et son bestiaire. C'est un réel plaisir de se perdre dans les méandres de son esprit maladif et de contempler ses superbes illustrations.
- Édition : Hubert
- Traduction : Guillaume Mistrot
- Lettrage : Baptiste Neveux
- Crédit pour les images : © 2017 Shintaro Kago / Wani Books
Commentaires
Enregistrer un commentaire