L'avenir du marché du manga en France me semble de plus en plus sombre entre la saturation des rayons, les arrêts de commercialisation et les augmentations incessantes des prix. Mais pire encore, certains éditeurs semblent arrêter discrètement de publier des mangas. Voici un rapide état des lieux du marché du manga dans lequel il faut bien comprendre que tout est au conditionnel tant que rien n'est véritablement acté. Et bien sûr, je ne détiens pas la vérité absolue.
Tout d'abord il y a Michel Lafon qui se retire progressivement du manga depuis un an avec leur label Kazoku. L'éditeur semble stopper les séries sans trop d'hésitation. Pour l'instant Kazoku donne l'impression de continuer la publication de Nina du royaume aux étoiles (certainement leur seul succès commercial), mais pour combien de temps encore ? Difficile à prévoir tant ce n'est pas la transparence qui les étouffe.
Omaké Manga me donnait l'impression de vouloir en finir avec les mangas avec des opérations de déstockage sur leur site qui me semblaient transgresser la loi du prix unique. Avec un mouvement aussi risqué, j'ai eu l'impression qu'ils voulaient arrêter les mangas et... c'est ce que me confirme des sources venant de leur distributeur et de libraires. A priori, l'éditeur va stopper également les séries en cours (au moins les japonaises), toujours avec beaucoup de discrétion. Reste à savoir à partir de quand ? Ce n'est pas pour leur jeter la pierre car il s'agit d'un éditeur indépendant mais je trouve cela triste et inquiétant. En tout cas, que ce soit pour Kazoku ou Omaké, il y a de plus en plus de bruits de couloir qui parlent de leur retrait du manga mais je n'espère qu'être contredit. A vrai dire, je suis de plus en plus pessimiste sur l'avenir du manga en France et j'aimerais bien être rassuré.
De plus, depuis le début de l'année Atelier Akatombo a suspendu ses activités sur les réseaux sociaux (depuis un message de bonne année). D'abord j'espère qu'ils vont bien. Et ensuite qu'ils continueront à publier des bouquins, car c'est un sacré bon éditeur. Ils ont publié un roman en février (Les Lions du Purgatoire) sans la moindre communication, mais c'est tout. Je suis assez inquiet et j'espère qu'il s'agit seulement d'une pause car tous les mangas qu'ils ont publié jusqu'à présent valent le détour. Je ne peux que vous inviter à leur apporter du soutien en vous intéressant à leur catalogue.
Ensuite, il y a des changements chez plusieurs éditeurs, comme Crunchyroll dont je n'attends absolument rien. Delcourt/Soleil va semble-t-il être racheté par Editis et je m'inquiète quant à la suite des séries (même si l'avenir de nombreux titres est compromis depuis longtemps). Les changements qui me troublent le plus sont ceux de Vega et Mangetsu, je me demande bien comment les maisons d'édition vont fonctionner avec de nouvelles équipes et quelles seront les répercussions pour les lecteurs. Quoiqu'il en soit de nombreuses personnes ont perdu leur boulot dans ces mouvements (que ce soit les salariés ou les prestataires), et je leur souhaite avant tout du courage et de parvenir à rebondir ailleurs. Mine de rien, c'est le plus important.
Le marché du manga semble bien compliqué et de nombreux bons éditeurs ont clairement besoin de notre soutien, surtout les indépendants comme IMHO, Le Lézard Noir, Naban, Cornélius ou ceux qui proposent une véritable offre alternative comme Akata. N'hésitez pas à soutenir les éditeurs qui correspondent à vos goûts. Souvent, pour eux, chaque vente compte ! Ils sont garants de la diversité du marché du manga en France.
Parmi les nouvelles à première vue rassurantes, il y a le retour de Noeve avec une nouvelle direction. L'éditeur aurait été racheté par IDP (Meian, Hana, Hot Manga) et deviendrait un label de la maison d'édition. Le retour de Noeve serait prévu pour 2025, mais cela fait beaucoup de conditionnel, comme pour tout l'article. Vont-ils reprendre les séries arrêtées ? Seulement publier les titres acquis mais pas encore sortis ? Seul l'avenir nous le dira. En tout cas, Meian publiant déjà beaucoup de mangas dans cette période de saturation du marché, je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une bonne chose... Mais j'aimerais bien revoir mes séries préférées, donc on verra bien.
Quel est votre ressenti sur le marché du manga actuel ? Avez-vous des informations concernant certains éditeurs ? Personnellement, je suis plutôt pessimiste. Cette saturation qui s'accompagne d'une baisse des ventes (en dehors de blockbusters) n'augure rien de bon.
Merci pour cet article complet et qui donne des nouvelles d'éditeurs. A ceux-là, on pourrait rajouter Komikku, qui a longtemps eu pour politique de communication de ne pas communiquer. Le fait de faire venir Kore Yamazaki en France est peut-être un signe de meilleure santé.
RépondreSupprimerSur le marché du manga, j'ai l'impression que l'on a un problème comparable au marché du jeu vidéo. Une augmentation à l'infinie de l'offre, basée sur la croyance en une croissance infinie, qui fait que les indépendants peuvent parfois se faire étonnamment remarquer comme faire d'énormes bides qui mettent en cause leur survie.
On prend parfois pour acquis des éditeurs comme le Lézard noir et Akata, en oubliant qu'il s'agit de petits éditeurs qui ont vraiment besoin de nous.
Merci de le rappeler.
Komikku c'est compliqué... Mais au moins depuis un an ils semblent à nouveau faire de bons choix éditoriaux entre quelques horreurs (faut voir les thématiques de certains mangas). Mais ils ont De Saxus pour les romans où leur pink washing a l'air de fonctionner. Mais perso je suis pas dupe haha.
SupprimerLes gros éditeurs ont beau répeter en interview que la chute des ventes en 2023 et 2024 n'est qu'"une correction du marché" et que de toutes façons "les chiffres resent largement plus élevés qu'en 2020", je pense qu'on est au début du plus gros crash de l'histoire du manga en France en ce qui concerne les arrêts de séries en cours et faillites de ME/arrêtes de collection.
RépondreSupprimerEt malgré ça, il y a toujours plus de nouvelles séries, toujours plus de sorties...
En tout cas, je suis curieux de voir si les rumeurs concernant IDP et Noeve se confirment mais encore une fois, je suis peu rassuré car si les rumeurs disent vrai, seul un tout petit nombre de séries serait relancée.
Oui c'est ce qu'on lit régulièrement et finalement un éditeur comme Kana annonce des augmentations de prix et des arrêts de comm tous les deux/trois mois (en alternant). Mais sinon oui, ce ne sont pas les plus gros qui vont payer en premier pour leurs erreurs.
SupprimerSituations complexes, mais j'ai l'impression que la belle envolée du marché post-covid n'a pas profité à tous, même si de nombreux éditeurs ont voulu avoir leur collection manga, quitte à sortir n'importe quoi n'importe comment en espérant que ça fonctionne.
RépondreSupprimerLe recul des ventes par contre se fait sentir chez tous. Et ne se répercute en bout de chaine sur nous, pauvres lecteurs, de manière différente. Hausse de prix, ralentissement des parutions, et même disparition de l'éditeur dans les cas les plus graves. C'est anarchique. Et comme souvent on ne peut que deviner en espérant que ça communique avec plus de transparence.
Pour Mangetsu j'avoue être inquiet car ça apparaissait vraiment comme le projet d'un seul homme (même s'il y a une équipe derrière), vu qu'on le voyait partout, tout le temps. A voir.
Pour Noeve j'espère plutôt une reprise totale du catalogue, quitte à ce que certains trucs sortent en pack de 4-5 à la Meian pour combler des frais.
Clairement, de toute façon il faut se référer aux analyses de Xavier Guilbert sur le marché, elles sont toujours très précises. Mais perso, je suis pessimiste, je n'arrive pas à acheter autant qu'avant (trop cher, trop d'incertitudes) et je n'aime pas que le marché se recentre sur des gros groupes comme Hachette et Editis qui absorbent d'autres éditeurs.
SupprimerOn aurait pu évoquer également Revival qui ne communique plus du tout et semble bien mal en point. Les derniers tomes d'Ikkyu, même si très en retard, sont toujours sur les plannings pour les mois à venir mais je n'y croirais qu'une fois sortis. Et même si ça sort, difficile de les imaginer publier quoi que ce soit d'autres en manga derrière.
RépondreSupprimerOui les prochains Ikkyu et Fleurs de Pierre sont datés mais ça reste incertains. Je suis un peu inquiet pour l'éditeur mais il ne semblait pas aller très bien avant même de se lancer dans des mangas. Ils se focalisent aussi visiblement sur d'autres projets, notamment le mensuel Charlotte.
Supprimer