Découvrir Hoshi dans le jardin des filles m'a immédiatement fait comprendre que Yama Wayama allait devenir l'une de mes autrices préférées. D'autant plus qu'elle a participé à une exposition commune avec Usamaru Furuya, qui a donné lieu à l'ouvrage Litchi Hikari Club Collaboration. Et Litchi Hikari Club étant l'un de mes mangas cultes, je ne pouvais que m'intéresser de près à l'autrice, surtout que l'on partage de nombreux autres goûts en commun, notamment pour Suehiro Maruo et Junji Ito. Cette impression ne demandait qu'à être confirmée, et c'est chose faite puisque les éditions Vega publient simultanément Captivated by you et Let's go Karaoké !, deux histoires qu'elle a publié en amatrice avant de connaître une parution professionnelle via le label Beam Comix. Dans cet article, je m'intéresse au premier des deux livres : Captivated by you.
Le manga Captivated by you est en réalité un recueil d'histoires courtes que l'on pourrait diviser en deux parties. La première moitié du livre tourne autour de Hayashi tandis que la seconde est consacrée à Nikaidô. Mais les deux ont en commun de porter des regards extérieurs sur des lycéens pour le moins singuliers.
Les quatre premières histoires du manga tournent donc autour de Hayashi, avec des personnages qui le rencontrent. Lui se contente de tuer le temps avec des occupations qui paraissent étranges, mais ceux qui posent leur regard sur Hayashi apportent une touche de rationalité à la fiction. Le premier est un camarade de classe qui s'intéresse à lui après l'avoir trouvé mignon lors d'un jeu durant la fête des sports. Il sert à nous présenter Hayashi, mais au-delà du côté introductif, j'ai beaucoup aimé la dynamique entre les deux, surtout lorsqu'il essaie de se convaincre tant bien que mal qu'il ne le trouve pas mignon.
Dès ce premier chapitre, le manga m'a séduit grâce à son humour pince-sans-rire un peu absurde mais crédible qui est propre à l'autrice. J'ai eu le sourire à chaque page, comme envoûté par la formule de Yama Wayama. Et cela s'est confirmé lors des deux histoires suivantes dans lesquelles une jeune fille passionnée de livres rencontre Hayashi via Twitter et un collégien cherche à peindre un portrait de lui. Diablement efficace dans l'humour, ces histoires m'ont aussi touché en me rappelant mes années lycée non sans une touche de nostalgie. L'autrice décrit à la perfection l'insouciance de cette période, et notamment les bons sentiments. Je me retrouve autant dans cette fille qui prend des photos de ses livres et semble contente de se faire un ami que dans ce garçon qui immortalise Hayashi sur une toile et qui conserve par la même occasion le souvenir d'un moment passé ensemble.
La quatrième et dernière histoire est différente, puisque cette fois-ci Hayashi est un observateur. L'étrange lycéen est témoin d'un cas de harcèlement dans lequel le petit caïd de l'établissement force Yamada à aller lui acheter des repas le midi. Le récit est raconté du point de vue du jeune harcelé, qui n'a pas la force de se rebeller et qui en a plus qu'assez de servir de livreur. Même s'il y a un peu d'humour dans cette histoire, forcément au vu du sujet abordé, elle est moins drôle que les trois premières. Elle apporte une touche d'amertume au manga tout en gardant un message d'espoir qui fait chaud au cœur. C'est l'occasion de découvrir Yama Wayama dans un autre registre. Et, décidément, elle aborde l'adolescence avec toujours beaucoup de justesse.
Ensuite, l'autrice revient à l'humour grâce au personnage de Nikaidô, avec lequel elle bascule un peu plus dans l'absurdité. C'est un jeune lycéen sinistre qui est la source de nombreuses rumeurs dans l'établissement, notamment comme quoi il serait à l'origine de malédictions. Il faut dire qu'il ressemble à Soichi, le personnage de Junji Ito. Et Hidaka, qui est assis juste devant en classe, ne manque pas de lui faire remarquer. L'histoire est racontée d'abord selon le point de vue de Hidaka qui découvre via une amie que Nikaidô était l'idole du collège et qu'il a changé suite à un événement traumatisant, puis selon le point de vue de Nikaidô qui apporte un nouveau regard sur les événements. Et le manga se conclut avec leur voyage scolaire à Okinawa, ce qui donne l'occasion de suivre un nouvel épisode autour des deux copains.
Très clairement, l'histoire qui concerne Nikaidô est avant tout un beau récit d'amitié avec un rapprochement qui va au-delà des apparences. Encore une fois, Yama Wayama parvient à décrire avec exactitude certains sentiments propres à l'adolescence, quand bien même son manga bascule dans la comédie absurde. Le lien qu'elle crée entre deux personnages qui ne voulaient, au départ, pas se côtoyer est si fort que leur complicité devient touchante. Et le voyage à Okinawa fait office de point d'orgue à cette étrange alchimie entre les deux amis, devenant ainsi une aventure qui reste gravée dans les mémoires.
Dans son ensemble, j'ai adoré Captivated by you pour son humour et sa représentation de l'adolescence. Mais pas seulement, puisque que je trouve également qu'il témoigne du talent de mangaka de Yama Wayama. Elle parvient à raconter des histoires courtes qui se déroulent sur la même temporalité avec brio, ce qui donne un regard neuf sur les événements au fur et à mesure que l'on en découvre de nouveaux. La variété des points de vue est intéressante, d'autant plus que de la sincérité se fait ressentir à travers les actions de chaque personnage. Cependant, c'est peut-être au niveau du dessin et de la narration que l'autrice est la plus impressionnante. On ressent une maîtrise du langage du manga dans ce recueil qui est pourtant une oeuvre de jeunesse publiée originellement en amatrice. C'est pour moi le signe que Captivated by you marque la naissance d'une grande autrice, ce que confirment Let's go Karaoké ! et Hoshi dans le jardin des filles.
Je viens justement d'acheter les deux nouveaux mangas de l'autrice ce matin, c'est drôle ! J'ai vraiment hâte de le lire, je trouve que l'autrice a un talent monstre pour dessiner des personnalités fortes, au caractère absurde, mais qui paraissent en même temps complètement réelles. J'ai trop hâte !!
RépondreSupprimerLe hasard fait toujours bien les choses ! Tu me diras, je pense que tu vas bien t'amuser en les lisant.
Supprimer