Que l'on retrouve une bande d'amis ou que l'on suive une relation intergénérationnelle, de nombreux mangas font du bien à leur simple lecture. Certains titres nous ouvrent la voie vers des mondes de fantasy ou de science-fiction reposants, tandis que d'autres nous invitent à contempler le quotidien ordinaire avec un regard neuf. Qu'ils soient drôles, chaleureux ou apaisants, voici une sélection de 15 mangas parfaits pour se sentir bien.
Sans plus tarder, et sans ordre particulier, découvrez la sélection des 15 mangas à lire pour se sentir bien sur La Cinquième Case. Pour toujours plus de variété, il n'y a pas plus d'une oeuvre par mangaka.
Aria de Kozue Amano
Au-delà de l'émerveillement du quotidien et de la douceur de ses planches, Aria brille par son discours qui incite à poser un autre regard sur le monde. Profiter de l'instant et faire preuve de curiosité sont deux thématiques qui traversent le manga de Kozue Amano. Si lire Aria fait du bien, y réfléchir et se laisser influencer par sa philosophie peut faire office de révélation pour profiter plus sereinement de la vie.
Escale à Yokohama de Hitoshi Ashinano
Le manga de Hitoshi Ashinano se sert de la science-fiction pour inciter ses lecteurs à prendre une pause bucolique loin du rythme effréné de la civilisation actuelle. C'est une série paisible et contemplative qui invite à prendre son temps, à se promener, profiter d'un café ou encore se connecter avec la nature et ses mystères.
Yotsuba de Kiyohiko Azuma
Comédie mettant nécessairement de bonne humeur, Yotsuba est un manga autour d'une petite fille qui découvre le monde qui l'entoure. Elle est curieuse, elle s'amuse de tout et elle est tellement drôle. Outre son humour ravageur, on découvre un manga qui décrit formidablement l'enfance et qui donne envie d'y replonger en compagnie de ses personnages aussi marrants qu'attachants.
Hirayasumi de Keigo Shinzo
Manga feel good ultime, Hirayasumi nous plonge dans le quotidien d'un homme insouciant vivant dans une maison avec sa cousine, qui tente de devenir mangaka. Keigo Shinzo nous livre une série pleine de bons sentiments qui parvient à capter l'essence de la jeunesse actuelle, de ses joies à ses aspirations. Avec beaucoup de sincérité, l'auteur livre un récit personnel au sein duquel on ne peut que se reconnaître dans les personnages et s'y attacher.
Hoshi dans le jardin des filles de Yama Wayama
Avec Hoshi dans le jardin des filles, Yama Wayama nous plonge dans le quotidien d'un professeur dans un lycée pour filles. L'autrice fait preuve de beaucoup d'humour pour mettre en scène des situations à la fois crédibles et décalées. En plus de faire sourire, le manga décrit parfaitement la vie scolaire et des sensations propres à l'adolescence qui donnent envie de passer du temps avec ses personnages.
Pour Sanpei de Fumiyo Kôno
Fumiyo Kôno dessine un récit basé sur le quotidien d'un grand-père qui découvre le carnet de sa défunte femme et réapprend à vivre au contact de sa petite-fille. Pour Sanpei est un sublime manga qui mélange une touche de poésie avec des informations pratiques sur la vie de tous les jours pour mieux évoquer les liens entre les générations et l'importance de la famille.
L'homme qui marche de Jiro Taniguchi
Manga contemplatif par excellence, L'homme qui marche suit les flâneries d'une personne qui se promène, tout simplement. Jiro Taniguchi nous invite à poser notre regard sur des petites choses que l'on a sous les yeux, sans pour autant y prêter attention. C'est une magnifique ode à la contemplation qui ouvre une nouvelle vision du quotidien.
Bâillements de l’après-midi de Shinya Komatsu
Avec Bâillements de l’après-midi, Shinya Komatsu rend ordinaire l'extraordinaire. Il dessine avec une inventivité bienvenue le quotidien d'une jeune femme vivant dans une cité semblable à un rêve. Lire ces petites scènes oniriques de la vie de tous les jours au fil des saisons est aussi merveilleux que reposant.
La forêt magique de Hoshigahara de Hisae Iwaoka
Un manga enchanteur par son univers qui brille à la fois par son lien à la nature et son onirisme. On retrouve non sans plaisir le merveilleux style féérique de Hisae Iwaoka qui confère une touche de magie aux histoires qu’elle dessine.
What did you eat yesterday? de Fumi Yoshinaga
Fumi Yoshinaga dessine le quotidien d'un couple gay autour de la nourriture. Même si elle n'épargne pas quelques moments difficiles, l'autrice nous fait suivre leur évolution avec beaucoup d'humour et de fraîcheur.
Veil de Kotteri!
Manga romantique à la sensation de velours, Veil se divise en petites scènes entre une jeune femme qui n'ouvre jamais les yeux et l'homme qu'elle rencontre. Chaque nouveau moment du quotidien est un rapprochement de plus entre ces deux personnages dont l'alchimie émerveille.
Demande à Modigliani d'Ikue Aizawa
Le manga Demande à Modigliani nous plonge au cœur d'un groupe de copains inscrits en école d’art. L'autrice nous parle autant d'amitié que de grandir avec son style chaleureux propice à la détente, ce qui se retrouve jusque dans le rythme reposant du récit et son ambiance réconfortante.
Une sacrée mamie de Saburo Ishikawa
Adaptation du roman autobiographique de Yoshichi Shimada, Une sacrée mamie est un manga attendrissant sur les relations familiales dans la campagne japonaise, après la Seconde Guerre Mondiale. Si le contexte historique est difficile, la série s'attarde sur les joies du quotidien et la débrouillardise pour enseigner une vision plus positive de la vie.
BL Métamorphose de Kaori Tsurutani
Récit d’une amitié intergénérationnelle entre une grand-mère et une jeune libraire qui se retrouvent autour du boy’s love. Avec son adorable manga, Kaori Tsurutani nous incite à assumer et partager nos passions pour faire de belles rencontres autour d'elles.
Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi
Comédie romantique tendre et touchante de Rumiko Takahashi, Maison Ikkoku est un manga très drôle qui nous invite dans les coulisses d'une pension à l'ambiance pour le moins particulière. Difficile de ne pas succomber au charme de ce manga qui aborde des sujets sérieux sans jamais se prendre au sérieux.
Vous pouvez soutenir financièrement La Cinquième Case via Paypal ou Kofi.
Maison Ikkoku est clairement un manga feel good (en grande partie parce que c’est une lecture très nostalgique), et plus récemment, les Shinzo Keigo et les Yama Wayama! Niveau BL, mes bonbons de douceur sont surtout les mangas de Yamamoto Kotetsuko, on se laisse porter dans des histoires sans trop de dramas, avec plein de mignonneries parfaites pour soigner l’âme.
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment que je lise enfin les mangas de Kotetsuko Yamamoto. Il y a l'embarras du choix en plus ! Quelques recommandations en particulier ?
SupprimerMon préféré c’est « Et demain ce sera quoi! » mais la série est longue et toujours en cours. Tu peux tenter « Je te love dans les plumes » en 2 tomes chez Taifu. Sinon les deux nouveaux chez Hana sont chouettes aussi, « La vie est-elle rose? » et « Veux-tu sucer mon sang? »
SupprimerMerci beaucoup, je me note tout ça ! Et demain ce sera quoi me tente particulièrement en plus.
SupprimerVeil.
RépondreSupprimerToujours dans nos cœurs (à défaut d'être dans nos librairies).
SupprimerDe mon côté, Space Brothers. On est loin de l'ordinaire, mais il y a tellement d'humanité dans chacun des tomes de cette série que sa lecture me fait toujours un bien fou. Les séries de Mitsuru Adachi ont également cet effet là sur moi : le temps qui passe, des personnages qui doutent ou sont sûrs de ce qu'ils attendent de la vie...
RépondreSupprimerTout pareil pour Space Brothers. C'est une lecture qui me met souvent de bonne humeur et qui me fait beaucoup de bien (même si j'ai le cœur qui se serre à certains moments). En tout cas c'est un manga vivant. Pour Adachi, dernièrement, j'ai adoré Boken Shonen. Je le savais pas aussi fort sur des histoires courtes également.
SupprimerJe n'ai lu que Veil dans cette liste, pour lequel j'éprouve une certaine passion. Ma meilleure amie, en visite chez moi, cherchait quelque chose à lire pendant que j'étais en visio. Elle a voulu feuilleter Veil et est restée accroupie à côté de ma bibliothèque pendant trente minutes car elle ne l'a jamais refermé !
RépondreSupprimerTu me donnes très envie de lire trois mangas qui sont dans ma PAL depuis un moment... dont deux que je dois rendre à des amis (oups) : La Forêt Magique de Hoshigawara, Hoshi dans le jardin des filles (dont je te vois parler souvent sur Bluesky et anciennement Twitter) et Hirayasumi dont j'ai les deux premiers volumes :)
Merci pour ce beau tour d'horizon !
Oh mais génial pour Veil ! Je comprends tellement qu'on puisse se plonger dedans et s'y égarer en perdant la notion du temps.
SupprimerJe ne peux que t'encourager à lire enfin les 3 autres.